Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 09:19
L'étude des cartes postales anciennes nous révèle souvent d'intéressantes informations. Les originaux étaient produits à partir de plaques photographiques de verre de grande taille, ce qui permettait d'obtenir un grain très fin, malgré la qualité moyenne des objectifs de l'époque.

Une fois scannées (et non pas photocopiées!) avec les moyens informatiques modernes, on peut les agrandir de nombreuses fois, et ainsi découvrir plein de détails passionnants..


L'étude de quatre cartes postales, dont les copies m'ont aimablement été fournies par Mr et Mme Pioger (à Veaugues), m'a permis de découvrir que la maison faisant l'angle de la route de Sancerre et de la Grand Rue ( numérotée 349 sur ce plan de 1823, et coloriée en plus foncé) a été totalement reconstruite, probablement entre 1905 et 1920. Ceci serait aisément vérifiable en consultant les matrices cadastrales.





Photo prise avant 1907 du carrefour "des trois stops". La place est au fond. La maison étudiée est au premier plan à gauche, dans son état ancien, avec sa toiture basse.



La carte date de 1926; les travaux ont donc eu lieu avant. On voit que le bâtiment semble avoir été totalement reconstruit: la toiture est plus haute que celle de la maison suivante; les ouvertures ont changé de place; deux lucarnes ont fait leur apparitions sur la toiture, ainsi que trois oculus à l'étage, pour ventiler les combles.




Ici, nous voyons le chantier en cours, avec les ouvriers posant pour la photo. Les murs sont montés jusqu'à la base de la toiture. Des planches d'échafaudage sont appuyées contre les murs.



Nous sommes maintenant vers 1920, et la maison du carrefour a à peu près son aspect actuel. Le saule têtard a disparu dans les années 1980.




La même vue en hiver 2009. Une ouverture supplémentaire a été percée dans le mur faisant face au carrefour.













Partager cet article

Repost 0
Published by Sirius sirius - dans villages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région. Un peu de tout et même parfois n'importe quoi...
  • Contact

Recherche