Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2020 7 22 /11 /novembre /2020 11:04

Certes, elle est lourde (2,5 kgs), mais inusable ! Confiture, compote, ratatouille, bourguignon, blanquette, et j’en passe, continuent à être mitonnés dans cette cocotte-minute d’un autre âge. Mais qui savait (moi pas, en tous cas jusqu’à ce matin) que l’autocuiseur (nom officiel de ce genre d’appareil) avait été inventé en 1679, puis commercialisé pour la première fois en 1898 ?

 

La mienne, une Hermès, a été produite de 1950 à 1959, et portait déjà l’écusson  « NF Cuisson », ce qui signifie qu’elle satisfaisait aux normes alors en vigueur en France, qui ne s’appliquaient pas encore à l’Europe.

 

Deux solides poignées de bakélite verte permettaient de porter le pesant ustensile, et une autre d’ouvrir son couvercle. Je n’ai hélas jamais eu la soupape de sécurité, probablement égarée par ma grand-mère de qui je tiens cette pièce de musée.

 

J’ai récemment eu la chance de trouver sur Internet son manuel d’utilisation, bien dans le ton de l’époque.

 

On y découvre ainsi les temps de cuisson de divers aliments à la mode dans les années cinquante.

 

Toile cirée blanc et vert, gazinière à émail moucheté, évier basique en faïence, tout le parfum de ces années-là, mieux encore que dans ces incontournables diaporamas qui tentent de nous faire croire que « tout était mieux autrefois », (sauf peut-être les WC au fond du jardin…).

 

La famille-modèle de l’époque. Si chacun est bien à sa place, on peut se demander ce qu’ils regardent tous trois car, à cette époque, la TV ne s’était pas encore généralisée. Probablement la cocotte Hermès !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Superbe! La mienne est plus moderne mais la cocotte-minute reste pour moi un ustensile indispensable et toujours au top malgré l’avènement des Thermomix et autres robots qui savent tout faire. J'adore ces vieux ustensiles qui ont traversé le temps: j'ai déniché dans un vide-grenier pour 3€ une grande poêle en fonte hyper lourde mais qui n'attache jamais et qui convient parfaitement pour notre grande famille. Comme quoi il en va de la cuisine comme du rock-n roll: c'est dans les vieux pots, etc...
Répondre
S
Plus de 50 ans, je confirme pour les vieux pots et la bonne soupe! J'ai une poêle en fer (au moins 3 mm d'épaisseur) qui n'attache jamais, peut être grattée à volonté et fait les meilleurs steaks et côtelettes; son seul défaut: trop petite maintenant que nous sommes deux (6 avec les félins). Aucun robot de cuisine à la maison, si ce ne sont le batteur à soupe et celui à oeufs de ma moitié.
M
Elles prennent toutes du poids avec l'âge mais on ne veut pas s'en séparer. Ma cocotte est plus récente, elle date des années soixante dix et à part le caoutchouc à changer une fois tous les trente six du mois, elle tient bon. Excellent dimanche.
Répondre
S
Je ne sais pas si le caoutchouc de la mienne est encore bon, car je ne m'en sers que comme gamelle ordinaire, à grande capacité. Son seul défaut est d'être en aluminium, métal qui ne m'inspire pas trop confiance car je crois qu'il a tendance à diffuser des composants pas très sains. Deux jours de soleil à Veaugues, et ça fait du bien!
A
Jusqu'à ce matin je ne connaissais pas cette marque de cocotte, j'en ai vu une en faisant des recherches.<br /> http://www.teslogos.com/uploads/products/Cocotte_minute_des_annees_1940.jpg<br /> Je n'ai pas réussi à trouver où ces cocottes étaient produites.<br /> A pluche.<br /> Ici nous avons une Sitram qui n'est pas très lourde contrairement à la Seb qui a pris sa retraite.
Répondre
S
D'après ce site, je pencherais pour la Bretagne: http://www.collections.musee-bretagne.fr/ark:/83011/FLMjo257736<br /> Sinon, je ne cuis pas à la cocotte-minute, et préfère prendre mon temps; après tout que sont 25 mns dans un cuit-vapeur presque centenaire? Tiens, il faudra que j'aille vérifier si je l'ai déjà présenté... <br />