Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2017 3 12 /07 /juillet /2017 11:13

Parmi les châteaux remarquables du département du Cher, il en était un qui avait jusqu’ici échappé à ma curiosité : Meillant. C’est depuis peu chose faite…

 

La face Nord-Ouest donne une idée de ce qu’était le château féodal bâti à la fin du XIIIème siècle, avec ses tours défensives…

 

C’est la façade Sud-est, reconstruite à la Renaissance, qui accueille le visiteur. Le château est au milieu d’un magnifique et très agréable parc, avec des arbres pluricentenaires…

 

Dans la cour, la chapelle…

 

Son porche de style Gothique Flamboyant typique du début du XVIème siècle…

 

La Tour du Lion, bâtie vers 1500, fait penser au Palais Jacques Cœur de Bourges...

 

Les écuries proposent une petite collection de voitures hippomobiles…

 

Ainsi que des autos, dont cette Citroën Trèfle des années 1920…

 

Passons à présent à l’intérieur, avec ce salon meublé…

 

Il ne manque que les invité(e)s et le thé…

 

La chambre à coucher…

 

Meillant disposait aussi d’un petit atelier d’imprimerie, avec sa presse à vis du temps des incunables

 

Sur la table, les casiers contenant les caractères de plomb…

 

L’Apothicairerie où, derrières les vitrines, s’alignent les bocaux contenant les remèdes de l’époque : plantes séchées, minéraux broyés…

 

Allez, je l’avoue, les pièces présentées sont en fait de merveilleuses miniatures (échelle 1/10 environ) exposées dans un bâtiment qui leur est dédié ! Les chaises ne font que 5 cms de haut, et la marqueterie des meubles est réalisée à l’identique ; un travail digne des meilleurs artisans-ébénistes et tabletiers. Même les chandeliers sont là !

 

A l’intérieur du  château, qui est meublé et  habité, pas de photos. On se contentera donc de cartes postales anciennes ; ici, le grand salon… Notre guide nous montrera aussi une chambre, avec sa baignoire circulaire en bois. Elle nous expliquera qu’à la Renaissance, les bonnes manières voulaient qu’on propose à ses invité(e ?)s de partager son bain, voire son lit en  Hiver…

 

Dans la galerie des Miniatures, nous verrons aussi des reconstitutions urbaines de diverses époques. Ici, un village des XV/XVIèmes siècles blotti au pied de sa forteresse…

 

Nichée entre deux maisons à pans de bois, l’entrée de la forteresse…

 

Plus loin, une boulangerie du XIXème siècle. Au passage, merci à ma photographe bénévole, car j'avais mal à propos jugé inutile de prendre mon appareil.

 

La visite guidée, indispensable, prend une heure. Pour les extérieurs, les écuries et les miniatures, compter autant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'aurai bien fait la balade avec toi
Répondre
S
J'ai pensé à toi en admirant cet exceptionnel travail d'ébénisterie miniature! Tu aurais sûrement apprécié.
A
https://anatolemblog.files.wordpress.com/2017/07/imgp6981.jpg?w=764<br /> Je me souviens y avoir été au mois de juin 2014, nous avions rencontré le propriétaire qui était bien sympathique, ce jour là il y avait un rassemblement de voiture Française.<br /> A pluche.
Répondre
S
Il a des problèmes de santé et ne reçoit plus lui-même les visiteurs. Apparemment que des Porsche, tes bagnoles; un vrai rassemblement de prolétaires!
D
Je m'y suis laissée prendre !<br /> J'avais vu à Amsterdam, au Rijksmuseum, des maisons de poupées anciennes avec des miniatures remarquables.
Répondre
S
J'ai demandé à l'accueil s'il s'agissait de maisons de poupées du commerce, sortes de jouets pour riches de l'époque, mais on m'a dit que ça avait été fait spécialement pour Meillant; sans trop de certitude, cependant, au ton de la voix... En tous cas, ces scènes valent à elles seules le déplacement!

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche