Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 09:11

Sur cette carte gastronomique de la France de 1929, téléchargeable ici, une surprise nous attend…

 

Que la Grande Sauldre ait été renommée pour ses truites et écrevisses, on peut le concevoir aisément. Par contre, on y apprend qu’à cette époque, une autre spécialité culinaire de ses rives était… le thon !

 

J’ai eu beau chercher, aucun indice ne semble montrer que le thon remonte le cours de la Grande Sauldre depuis la mer, ne serait-ce que pour venir frayer…

 

Cette carte nous apprend aussi que le téléphone était déjà automatisé à Paris en 1929, avec les numéros à 3 lettres + 4 chiffres, qui ont régné en maîtres jusqu’en 1985. L’automatisation du téléphone a débuté en 1912 à Nice, puis 1913 à Paris ; elle ne sera totale qu’en 1979. Le seul numéro manuel dont je me souvienne est le 822 à Cosne, attribué à ma grand-mère en 1968.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'ai bien vu ta question sur le chemin d'enfer, c'est sur la partie la plus pénible, c'est sportif à souhait, je cherche la carte et je pense à toi.
Répondre
S
Oui, j'ai vu les flèches, mais elles sont sur une photo aérienne, et non sur une carte! Pour repérer, c'est impossible!
L
Tu as vu les flèches sur les deux cartes sur mon article du jour, cela donne des indications.
S
Merci d'avance, Christian!
L
C'était bien les cartes anciennes
Répondre
S
Et encore, je pense que tu n'as pas connu l'époque où les salles de classe disposaient de belles et grandes cartes de France en couleur!
A
On peut imaginer une petite confusion avec le petit village de Thou, faisant parti de la Communauté de communes "Cœur du Pays Fort".<br /> A pluche.
Répondre
S
Point de thon à Thou. Juste quelques gardons, et... beaucoup d'électeurs FN!
J
En allant sur la carte, l'hypothèse de la mauvaise orthographe du lieu prend corps : selon la légende, lorsque un trait rouge sous la désignation, il s'agit de vin rouge. <br /> <br /> Par ailleurs, il semble que ce soit un cuisinier qui a fait figurer l'origine de ses produits sur une carte. Sinon, ce serait un casus belli pour les buétons, surissois et autres ménétréolais qui n'y figurent pas.
Répondre
S
Je pense que je ne vous appendrai rien en vous disant que l'orthographe des lieux a varié considérablement au cours des temps. Ainsi, le lieu-dit Jarsot (commune de Jars) s'appelait autrefois Jasseau; c'est ainsi qu'il est encore orthographié sur le Cadastre dit Napoléonien de 1833 et sur la carte d'Etat-Major de 1866. En 1323, les hameaux du Grand et petit Voisy (Cne de Veaugues) était connus sous le nom d'Oisy le Plain et Oisy les Bois; je crois d'ailleurs avoir publié un article centré sur ce document exceptionnel...
J
On peu remarquer que, sur cette carte, souligné comme le Thon, apparaît Fricambault. Ce toponyme désigne des lieux dits de Sancerre et Sury-en-Vaux au vin réputé. Comme le Thou. Faut-il y voir une erreur de dénomination ?
Répondre
S
Peut-être en effet une explication plausible, même si le thon en boîte, mélangé à de la mayonnaise et de la macédoine, a longtemps été un incontournable de la gastronomie de bas-étage locale...