Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2017 4 16 /02 /février /2017 08:31

Il arrive trop souvent que, lorsqu’on souhaite photographier un bâtiment remarquable (ici, l’église de Marzy), des « parasites » se soient invités dans le cadre de la photo : voitures, bien sûr, mais aussi panneaux de signalisation, câbles et poteaux de toutes sortes, etc…

 

Première opération, se débarrasser de ces verrues en faisant un bon nettoyage. De petits logiciels gratuits comme Fastone Viewer feront parfaitement l’affaire. Ici, exit la Citroën et le panneau « sens interdit ». Il faut alors bien entendu reconstituer ce qui était derrière les éléments à enlever mais, dans ce cas précis, il ne s’agissait que de murs enduits. Facile.

 

Seconde opération (qui aurait pu être faite avant la précédente) : redresser la perspective de l’image, qui avait été prise avec une focale courte (grand angle). Malheureusement, je ne pourrai pas restituer la girouette que j’avais maladroitement mise hors du cadrage ! Un gommage de la signalisation au sol complètera l’opération.

 

Même jour, même endroit, autre angle, mais hélas mêmes verrues, à savoir la voiture, le panneau et le marquage au sol.

 

Pour la voiture et les bandes blanches, aucun problème. Par contre, sous cet angle, le panneau (vu de dos) ne masque plus de l’enduit, mais une fenêtre, des volets et un morceau de toiture, tous assez fastidieux à restituer.

 

C’est pourquoi j’ai opté pour la plantation d’un conifère, en espérant que ce ne soit pas la même personne qui constate, en ouvrant ses volets, sa vue obstruée par un sapin, et que sa voiture s’est volatilisée…

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Toutes les rubriques sont excellentes.
Répondre
S
Merci pour cette appréciation sans réserves!:
L
Trop fort ce Sirius! Est-ce que ça marche aussi pour les casseroles des politiciens? Parce que du coup tu pourrais faire fortune...
Répondre
S
Pour eux, il faudrait un aspirateur grande puissance, qui ne craint pas les matières visqueuses! Du genre de celui-ci: http://www.aspiraterre-france.com/camion-aspirateur.php
E
c'est magique, très bon tuyau, je retiens, merci
Répondre
S
Un tuyau pas cher et facile à utiliser! Bien le bonjour en Normandie, où le ciel est peut-être plsu bleu qu'ici...
L
Et bien c'est du bon travail , il doit y avoir un peu de temps quand même même si tu dis que c'est à la porté de tous.
Répondre
S
Non, il suffit de s'y mettre; c'est un petit logiciel "tout public" dont les fonctionnalités sont limitées, mais simples à utiliser. Essaye-le et tu verras!
E
Bonne initiative ;-)
Répondre
S
Et pourtant tout simple et à la portée de tous!
A
Tu as vendu la voiture sur le bon-coin ?<br /> C'est durant tes réunions photographique que tu as déniché ces astuces ? en tous les cas c'est efficace.<br /> Un jour de marché c'est un peu plus de boulot :D<br /> A pluche.
Répondre
S
Oui, c'est un camarade du club-photo qui m'avait conseillé FSW, gratuit et très simple d'utilisation pour la retouche. Il regroupe les fonctions les plus utilisées de Photoshop, et est très léger. Attention, il ne s'agit que de retouche et de traitement d'image; pas question de faire du photomontage avec. J'imagine que, comme tu "mets tes mains dans la mécanique", tu as déjà mieux...

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche