Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2016 5 21 /10 /octobre /2016 11:18

Dernier épisode du feuilleton de l’Eté qui concernait les moulins de Veaugues : le moulin qui a dû exister non loin de la route de Jalognes et de la Voie Jacques Cœur. Les seuls indices qui sont parvenus à nous sont des noms de parcelles ; ici sur la carte IGN au 1/25000…

 

Et là sur le Cadastre Napoléonien de 1823. Le lieu, ouvert vers le Nord-Est, est bien venté, condition indispensable. Aucune trace sur les photos aériennes actuelles ou des années 1950-60.

Il y a une vingtaine d’années, des travaux avaient mis au jour les fondations de pierre d’un bâtiment de 9 x 5 mètres, à environ 200 mètres de l’emplacement présumé du moulin. Cette construction, qui n’est évoquée par aucun document d’archive ou cadastre, reste un mystère.

Toute personne ayant quelque information ou anecdote concernant les moulins de Veaugues peut se manifester par le lien « contact » en bas de page, ou en laissant un commentaire…

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Pas évident de tout retrouver dans les archives, car beaucoup ont disparues durant la révolution. Mais apparemment ces fondations pourraient indiquer la présence d'un moulin en tous cas le lieu concorde assez bien avec le plan.
Répondre
S
Peut-être l'habitation du meunier, mais pas le moulin. Des archives de la seigneurie de Veaugues, seules les pièces conservées par leurs suzerains (Montigny) nous sont parvenues; les autres...
A
C'est pas loin de chez toi finalement, quand je pense que maintenant ma collègue livre les sacs de farine dans sa voiture postale.<br /> A pluche.
Répondre
S
C'est ce qu'on appelle la polyvalence; bientôt peut-être devra-t-elle aussi effectuer les consultations médicales à domicile?
L
Pour te répondre il me semble que les deux tours ont des créneaux pour faire mieux dans le paysage, mais c'est bien pour industrie. Après je n'ai pas fait de recherche, je site des informations que l'on m'a donné.<br /> C'est très bien pour le moulin, j'espère qu'une réponse viendra
Répondre
S
Il suffit en général d'avoir le temps de s'y mettre!
L
Superbe ta recherche ! Merci !
S
Il s'agit de l'usine de la Bastide, qui traitait le minerai de fer d'Escaro. http://pyreneescatalanes.free.fr/Thematiques/Batiments/Histoire/MinesDEscaro.php
L
Les deux tours, en face de Jujols
S
Sais-tu où elles se trouvent exactement?