Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2016 2 06 /09 /septembre /2016 19:09
Le Tambour Communal de Vinon

Vinon est un petit village bien tranquille du Sancerrois.

Le Tambour Communal de Vinon

Outre l’incontournable mairie et la déchetterie du canton, on y trouve l’église…

Le Tambour Communal de Vinon

Le château de Vaufreland…

Le Tambour Communal de Vinon

Une très belle grange ancienne à Récy…

Le Tambour Communal de Vinon

Dans les temps anciens, le garde champêtre y sonnait du tambour afin de rassembler les habitants pour leur communiquer diverses informations concernant la vie communale ; comme dans tous les autres villages français.

Depuis quelques années, soucieuse du bien-être de ses ressortissants, la municipalité a ressuscité cette coutume avec un tambour virtuel : le Tambour Communal.

Le principe en est simple : par le biais du journal communal trimestriel, les habitants qui le souhaitent sont invités à communiquer leur adresse électronique à la Mairie qui constitue ainsi une liste de diffusion qui sera utilisée chaque fois qu’une information de dernière minute mérite d’être communiquée. Le mode «copie caché » préservant la confidentialité, aucune adresse n’est visible.

Ainsi, fini les coupures d’eau lorsqu’on est sous la douche (savonné, bien sûr) ou quand on prépare le déjeuner, mésaventures qu’ont vécu de nombreux habitants de Veaugues hier ! Ce genre de « couac » est d’ailleurs particulièrement regrettable lorsqu’il s’agit de travaux programmés, comme c’est en ce moment le cas à Veaugues !

Les décès, les modifications de certains services comme le ramassage des ordures ou les travaux routiers pourraient aussi être communiqués en temps voulu.

Le Tambour Communal de Vinon

Alors, quand les Valgyciennes et Valgyciens bénéficieront-ils à leur tour de ce moyen d’information aussi pratique que rapide et gratuit ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
L'idée me semble bonne mais quand je vois que le site de Ma commune n'est pas à jour je ne pense pas qu'on puisse trouver l'information pertinente en temps et en heure.<br /> Maintenant trouver un village avec une garde champêtre assermenté me semble mission impossible.<br /> A pluche.
Répondre
S
C'est vrai, mais il y a des sujets que j'évite soigneusement; par exemple, la vase laissée par la Seconde Guerre Mondiale...
J
Comme moyen de communication réellement indépendant ? Le blog de Sirus !
S
J'adhère totalement à votre analyse! Il n'y a qu'à voir le BM de Veaugues, dans lequel "Madame la Maire" apparaît sur presque toutes les pages, ceinte de son écharpe tricolore.<br /> <br /> Ma récente proposition ne concerne pas un bulletin municipal (il y en a déjà un à Veaugues), mais un moyen d'informer rapidement les administrés en cas de nécessité; j'ai évoqué certains cas. Il ne peut donc là n'y avoir aucune fin de propagande.<br /> <br /> Pour aller plus loin, tout moyen d'information (presse écrite, audiovisuelle ou en ligne; bulletins divers...) peut servir de support de propagande. Que proposez-vous comme moyen d'information totalement indépendant?
J
Désolé de reprendre le cours, mais c'est l'expérience de plus de trois douzaines de bulletins municipaux plus de ceux de la commune voisine sur le même modèle qui a amené ma réflexion. Plutôt qu'u lieu d'échange, il s'agit d'une propagande sur l'action municipal avec des choses aussi intéressantes que l'influence de la météo sur les productions locales ou sur les fêtes... Et ce genre de feuille est un moyen pour museler toute velléité d'opposition. D'une manière générale, j'ai aussi le concours du canard "ma trombine partout"...
S
La qualification de garde champêtre tend en effet à disparaître pour une bonne et simple raison: il coûte plus cher qu'un simple employé communal! Quant à leur assermentation, elle ne les empêche pas de mentir; j'en ai fait l'expérience.<br /> <br /> Le retard des indispensables mises à jour est un problème qu'on rencontre sur bien des sites Internet, et particulièrement ceux des associations.<br /> <br /> Je viens de découvrir le site de la commune de Sancergues, et trouve qu'il est très bien construit et agréable à parcourir! De très nombreuses informations y sont disponibles, dans des domaines très différents, et tout est très clair. Bravo à ceux et celles qui l'ont conçu!
J
Je me demande si ce n'est pas un peu dépassé. Un site convivial où tout le monde peut échanger en même temps qu'au service des associations ne serait pas "all the go" pour parler en parler local londonien.
Répondre
S
Dépassé pour les commune qui sont en avance sur leur temps, peut-être. Par contre pour celles (hélas nombreuses) qui plusieurs trains de retard, ce serait un formidable pas en avant!<br /> <br /> Et puis, de toutes façons, à quoi servirait un "site convivial où tout le monde peut échanger en même temps" dans un village (enfin, ce n'est pas le seul...) où il est très mal vu d'afficher une opinion, et où les gens ne s'expriment pas, même quand on leur donne la parole?
P
Une idée qui pourrait faire son chemin.
Répondre
S
Elle a déjà fait son chemin en de nombreuses communes, dont Vinon (300 habitants). Alors pourquoi pas ailleurs?
L
Une idée pleine de bon sens....
Répondre
S
Je crains que, dans notre société à la dérive dominée par la médiocrité, le bon sens n'ait plus sa place...
L
Ici c'est très patrimoine et c'est très bien
Répondre
S
J'avoue ne pas comprendre...
L
Excellente initiative, applicable à tous les villages... pourvu qu'ils bénéificent d'une connexion internet efficace, ce qui chez nous n'est pas toujours la cas. Je vais en parler au prochain conseil municipal!
Répondre
S
Bien que je sois en pleine cambrousse, j'ai un débit entrant de 15 Mb/s, et toute la commune est bien desservie. J'ai cru comprendre que de nombreuses communes bénéficiaient déjà de ce type de service.