Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Certains arbres présentent d’étranges particularités naturelles. Ainsi, sur le tronc de quelques hêtres des bois de Veaugues, on aperçoit de grosses « loupes ». Cette excroissance, aussi appelée broussin, est en fait une tumeur ligneuse, dans laquelle les vaisseaux du bois se développent anormalement. Les causes de son développement peuvent être variées.
D’autres hêtres présentent à leur base une dense touffe de minuscules rameaux formant un buisson serré. J'ai toujours cru, peut-être à tort, que ce foisonnement était dû au broutage répété par les Cervidés et les Lièvres.
Les loupes, qu’elles proviennent du hêtre, de l’orme, ou d’autres espèces d’arbres, sont très recherchées par les ébénistes, qui les utilisent en placage. L’aspect veiné de leur bois est du plus bel effet. Ici, de la loupe d’Orme
Ce hêtre présente à la fois une loupe, et un foisonnement à sa base. Y a-t-il un lien entre les deux ? Une anomalie génétique qui aurait déréglé la multiplication cellulaire ?
Un ami, que de nombreux lecteurs du blog reconnaîtront aisément (), m’a récemment, lors d’une balade en forêt, donné une toute autre explication. Après avoir remarqué que le hêtre que je lui montrais présentait, outre une loupe et un foisonnement à sa base, des branches particulièrement tortueuses, il m’a expliqué que nous étions face à une « cheminée cosmo-tellurique ».
En fait, c’est un transfert d'énergie extrêmement puissant qui s’opère entre la Terre et le Cosmos par cette cheminée invisible. Dans notre cas, cet arbre avait eu la mauvaise idée de pousser dans l’axe de ladite cheminée, un peu comme un enfant dont on aurait eu l’idée saugrenue d’installer le couffin à la sortie du tuyau d’échappement d’un camion. La cheminée tellurique a ainsi bloqué son développement ! Simple, non ? Comment n’y avais-je pensé plus tôt !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog