Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Voici déjà un an que Sirius sévit sur Over-blog. Comme d’autres blogueurs l’ont fait, j’ai décidé de publier les statistiques de fréquentation de mon blog, par simple souci d’information. Voici donc le diagramme de fréquentation, exprimant le nombre de visiteurs par mois depuis décembre 2008. Le nombre total de visiteurs se monte à 6392, pour 19160 pages vues.
Quelles réflexions objectives m’inspire cette expérience ? D’abord, j’ai considérablement dévié du but initial, qui était d’une part de faire découvrir Veaugues à ses habitants, d’autre part de leur proposer une plateforme d’expression et d’échanges.
Il est vrai qu’il n’y a pas grand-chose à voir à Veaugues ; pas de château, une église récente sans grand intérêt, et un incendie qui détruisit en 1829 une grande partie du Bourg, faisant qu’il n’y reste aucune maison vraiment ancienne. Les sols calcaires de notre commune portent une flore ligneuse très riche, mais cela ne semble intéresser personne.
Je savais qu’en milieu rural (et pas qu’à Veaugues), il n’est pas de bon ton de dire ce qu’on pense ou de défendre ses droits, et que la langue de bois règne en maître. Après tout, qu’attendre de villageois qui ne trouvent rien à redire à ce que les délibérations du Conseil Municipal ne soient affichées nulle part ! L’expérience de « blogueur » vient de me le confirmer. Alors qu’aucun Valgycien de souche ne s’exprime jamais sur le blog, je sais qu’ils sont nombreux à le suivre, peut-être simplement pour voir s’ils seront un jour la cible de mes propos souvent sans concession, mais jamais diffamatoires…
Certaines personnes hésitent à mettre leurs commentaires en ligne, préférant m’envoyer des courriels (mails), ou même me téléphoner ! Pourtant, pas besoin de s’inscrire (ce n’est pas un forum), de mettre en ligne son adresse électronique, et surtout pas d’être sur Facebook !
N’ayant pas voulu me prêter au questionnaire inquisiteur de la « weblogueuse » du Berry Républicain, je ne figure pas parmi les blogs « fréquentables » de ce journal qui est hélas aujourd’hui notre seul quotidien départemental. Je m’en passe sans regrets, car loin de moi l’idée que mon blog puisse un jour être qualifié comme étant « d’cheu nous » !
Un blog, c’est avant tout un espace personnel, non soumis à la censure comme c’est le cas dans la plupart des journaux où les commentaires allant à contresens de ce qui politiquement correct sont mis à la poubelle. On y met ce qu’on veut.
Animer un blog, c’est aussi entretenir des relations suivies avec d’autres « blogueurs », et découvrir grâce à eux d’autres régions, lointaines ou proches, avec leur patrimoine et leur histoire. C’est également, tout simplement, lire des lignes bien écrites véhiculant des propos bien ficelés. Les personnes visées se reconnaîtront…
L’aventure continue.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog