Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Le village vigneron de Bué est situé à quelques centaines de mètres de la route de Bourges à Sancerre. L’auberge de l’Estérille accueille depuis des décennies (ici le cadastre de 1825), si ce n’est des siècles, les voyageurs de la grand-route. Durant l’Eté 1960, trois messieurs accompagnés d’un garçonnet descendent d’une Traction Avant, et commandent une bouteille de Sancerre accompagnée de deux Crottins de Chavignol. Pour le gamin âgé de 5 ans tout juste, c’est un grand moment, car il va goûter pour la première fois —un doigt au fond d’un verre— au breuvage réservé aux adultes!
Une décennie plus tard, une délégation militaire, venue signer des commandes de matériel (eh oui, l’argent n’a pas d’odeur…) aux Etablissements Militaires de Bourges, faisait à son tour halte dans le même établissement. De tels clients doivent être chouchoutés, et la visite incontournable des vignobles Sancerrois était inscrite au programme d’une journée de détente pour ces personnages s’exprimant en Espagnol.
Deux ou trois ans passent et des militaires, tous français ceux-là, s’arrêtent déguster un verre de Sancerre à l’Estérille. Ils demandent à la patronne si elle se souvient de ces gens qui parlaient Espagnol ; « oui, bien sûr ! », répond-elle. « Eh bien, l’un d’eux vient de prendre le pouvoir dans un pays d’Amérique Latine » répond un des militaires. « Incroyable ! Il faut que je fasse mettre une plaque sur le mur de l’auberge », dit la dame, pensant que cela attirera les clients. « Nous vous le déconseillons, vous pourriez au contraire en perdre. », lui fut-il répondu !
Je n’ose pas imaginer que Pinochet (car c’était bien lui…) ait pu asseoir son auguste (oui, elle est de mauvais goût, mais si facile…) postérieur sur la chaise que le gamin que j’étais avait occupé dix ans auparavant avec tant de fierté, escorté de son grand-père et de deux oncles …
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog