Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Deux anciennes cartes postales montrent chacune un "garage Vatan" différent. Tous deux représentent la marque Citroën, et sont vraisemblablement deux établissements appartenant au même propriétaire.
Cet établissement est celui que nous connaissons toujours aujourd'hui. Les voitures garées sont des modèles des années 1920, c'est-à-dire parmi les tous premiers produits par Citroën, marque fondée en 1919. Celle arrivant en face est beaucoup plus ancienne. L'enseigne Vatan et le panonceau Citroën sont bien visibles.
Aujourd'hui, le bâtiment abrite toujours le garage Citroën, tenu par l'entreprise Leseigneur. En ce dimanche matin, il est fermé.
A part des fenêtres de l'étage qui ont été débouchées, son aspect a peu changé en quelques 80 ans.
Ici, nous sommes Rue du Commerce, juste en-dessous de l'église. Les bâtiments semblent plus récents, surtout celui qui arbore un fronton en béton armé. La voiture au premier plan doit être une Rosalie (qu'on me corrige si je me trompe) du début des années 1930; ses chromes sont bien astiqués, et l'homme y est fièrement accoudé est peut-être son heureux propriétaire. Là aussi, on retrouve toute une batterie de panonceaux émaillés d'époque: Mobiloil, Citroën, Veedol, Castrol, etc... La pompe à essence, peu visible, est juste après l'entrée au fronton.
Le même endroit aujourd'hui. Curieusement, c'est l'établissement qui semble le plus récent qui a perdu son activité, probablement parce que situé dans une rue étroite et passante. La circulation s'accroissant a rendu impossible toute activité en bordure de rue.
Comme d'habitude sur le blog, toute info, ou document photographique, sur le sujet présenté seront les bienvenus. Et tout particulièrement les dates d'ouverture (et de fermeture pour celui de la rue du Commerce) de ces deux garages...
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog