Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...

Saint-Satur: le(s) garage(s) Vatan

 

Deux anciennes cartes postales montrent chacune un "garage Vatan" différent. Tous deux représentent la marque Citroën, et sont vraisemblablement deux établissements appartenant au même propriétaire.

 

 

garage-Vatan.jpg


Cet établissement est celui que nous connaissons toujours aujourd'hui. Les voitures garées sont des modèles des années 1920, c'est-à-dire parmi les tous premiers produits par Citroën, marque fondée en 1919. Celle arrivant en face est beaucoup plus ancienne. L'enseigne Vatan et le panonceau Citroën sont bien visibles.

 

 


garage-Vatan 7630

 

Aujourd'hui, le bâtiment abrite toujours le garage Citroën, tenu par l'entreprise Leseigneur. En ce dimanche matin, il est fermé.

 

A part des fenêtres de l'étage qui ont été débouchées, son aspect a peu changé en quelques 80 ans.

 


 

 

 

 

 

Garage Vatan 2

 

Ici, nous sommes Rue du Commerce, juste en-dessous de l'église. Les bâtiments semblent plus récents, surtout celui qui arbore un fronton en béton armé. La voiture au premier plan doit être une Rosalie (qu'on me corrige si je me trompe) du début des années 1930; ses chromes sont bien astiqués, et l'homme y est fièrement accoudé est peut-être son heureux propriétaire. Là aussi, on retrouve toute une batterie de panonceaux émaillés d'époque: Mobiloil, Citroën, Veedol, Castrol, etc... La pompe à essence, peu visible, est juste après l'entrée au fronton.

 

 

garage-Vatan 7629

 

Le même endroit aujourd'hui. Curieusement, c'est l'établissement qui semble le plus récent qui a perdu son activité, probablement parce que situé dans une rue étroite et passante. La circulation s'accroissant a rendu impossible toute activité en bordure de rue.

 

 

Comme d'habitude sur le blog, toute info, ou document photographique, sur le sujet présenté seront les bienvenus. Et tout particulièrement les dates d'ouverture (et de fermeture pour celui de la rue du Commerce) de ces deux garages...

 


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonsoir Sirius et Hervé,<br /> <br /> En effet, je croyais que le garage du bas était beaucoup plus ancien. Mais j'ai vu Papa lundi (qui m'a dit hervé vous avoir eu au téléphone la semaine dernière) qui m'a expliqué qu'en haut, c'était le bureau admin où était sa grand-mère Louise et quelques voitures anciennes.
Répondre
S
Merci pour ces précisions!
H
Je viens apporter quelques corrections à mon commentaire de la semaine dernière sur l'histoire du Garage VATAN. <br /> Le garage du Bas situé 1 rue du Commerce est le 1er garage VATAN. <br /> Louis VATAN y a installé son garage au lendemain de la guerre en 1919. <br /> La photo date peut être de 1919. <br /> Le garage du Haut à coté de l'église a été ouvert pour la partie commerciale très rapidement après, et donc peut être en 1920 ou 1921. <br /> Ce garage du haut était dédié à la partie bureau que gérait madame Louise VATAN et servait également de lieu d'exposition pour les voitures. On y faisait certainement un peu de mécanique mais l'atelier était en bas dans le garage à coté du canal.<br /> Voilà les quelques explications que j'ai en ma possession.
Répondre
S
Oui, je suis bien sûr partant! Merci d'avance...
C
Si besoin de dates précises, je peux demander à mon père ou ma tante (enfants de Roland qui ont bien connu leur grand-père Louis), ils sauront. Et j'ai aussi de mon côté un exemplaire d'un magazine Citroën avec l'interview de Papy en une, l'histoire du garage y est relatée
S
Eh bien, voilà qui colle bien à la chronologie des deux vues! Merci encore pour ce témoignage!
H
Bonjour,<br /> Je suis le fils de Monsieur et Madame DECLOMESNIL qui ont repris la suite de Monsieur et Madame Roland VATAN. J'apporte quelques compléments à l'histoire du Garage VATAN. Le garage rue du commerce proche de l'église est le 1er garage VATAN qui était tenu au départ par Louis VATAN le Père de Roland. <br /> Je crois que c'est dans les années 50 ou 60 que le garage déménage 1 rue du Commerce proche du Canal. La photo du garage avec les arbres semble avoir effectivement une activité de Garage mais pour moi ce n'est pas le garage VATAN à cette époque. <br /> Mes Parents Monsieur et Madame DECLOMESNIL rachète en juin 1977 à Monsieur et Madame Roland VATAN. Ils modernisent le garage avec des équipements plus adaptés et l'ouverture d'un atelier de carrosserie.<br /> Le garage sera donc le Garage DECLOMESNIL du juin 1977 à Mars 2000.<br /> En Mars 2000 il devient Automobile LESEIGNEUR vendu à Joël et Caroline LESEIGNEUR.<br /> En Mai 2020 Il devient la propriété de Antonio MOREIRA.<br /> Ce garage porte pour moi de très bons souvenirs et mes souvenirs de Monsieur et Madame VATAN sont intacts. Des gens charmants et passionnés par l'automobile de collection.
Répondre
S
Merci Caroline pour ce témoignage! Cependant, il va à l'encontre du dernier message d'Hervé qui coïncidait avec la chronologie des deux cartes postales. En effet celle montrant le garage près du canal date manifestement des années 1920; elle a été datée par un spécialiste en la matière d'après les voitures présentes, qui sont de 10 à 15 ans plus anciennes que celles visibles près de l'église. Si vous êtes intéressée, nous pouvons échanger par MP; il vous suffit d'utiliser le lien "contact" tout en bas de la page du blog...
C
Bonsoir Hervé et Sirius,<br /> Je tombe par hasard sur ce blog, et vous lis. Je suis la petite-fille de Roland Vatan et arrière petite-fille de Louis Vatan. Je suis née en 1978, quand j'étais petite c'était en effet M. et Mme Declomesnil qui tenaient le garage. Je me rappelle d'eux, nous passions souvent !! <br /> Pour compléter les informations de lieux, après la Première guerre mondiale, Louis a d'abord ouvert le garage près de l'église en haut de la rue du commerce, avec leur maison attenante (que l'on voit sur la photo, que ma tante a vendu voici 5 ou 6 ans), ensuite un peu après la 2nde GM, le garage a été relocalisé plus bas, près du canal. Les anciens locaux près de l'église ont alors servi à entreposer les voitures anciennes et à garer les voitures de Papy Mamie. Quand je venais chez mes grand parents, nous entrions par ce qui avait autrefois été l'accueil du garage au fond on allait dans le jardin et sur le côté dans la maison. En face, il y avait la mercerie des Trainoir, des gens très gentils eux-aussi.<br /> Merci Sirius, j'ai eu grand plaisir à voir ces photos !<br /> Caroline Camara (Vatan)
H
Merci Pour ces indications très précieuses et je vous crois volontiers. Je suis clairement preneur des cartes postales en bonne définition. <br /> declomesnil@gmail.com <br /> il n'y avait qu'une seule entreprise Garage Vatan qui était d'ailleurs une véritable institution. On n'achetait pas une Citroën, on achetait une VATAN ;-))<br /> Je vais me renseigner auprès de ma mère sur les 2 lieux et savoir s'ils ont été en fonction en même temps. <br /> Je dois avoir la possibilité de me mettre en contact avec le fils et la fille de Roland Vatan.<br /> A suivre et en attendant je suis preneur des images en bonne définition ;-))<br /> Bien à vous
S
Merci beaucoup pour ce témoignage intéressant qui complète très utilement mes propos!<br /> Cependant, sur la carte montrant le garage près du canal, on lit clairement VATAN, et cette photo est très certainement antérieure à 1950, vu les modèles de voitures présents; celle du font date d'avant la Première Guerre Mondiale.<br /> On aperçoit bien le panneau indicateur de la route de Ménétréol, alors dénommée GC 9 (chemin de Grande Communication n°9). Or, Le décret-loi du 14 juin 1938 modifie le régime administratif de la voirie. Les CGC et les CIC sont intégrés à la voirie départementale et deviennent propriété du département. Nous sommes donc avant 1940. (je peux vous envoyer ces vues en bonne définition si vous m'envoyez une adresse courriel)<br /> Les voitures présentes sur le garage du haut sont bien plus récentes (milieu des années 30).<br /> Difficile de concilier le tout, sauf à imaginer que les Vatan "d'en haut" se seraient réunis avec les Vatan "d'en bas". Affaire à suivre, donc...
K
Bonjour, <br /> Dans le même esprit et dans le même quartier je suis tombé sur une carte postale que je n’avais jamais vu : l’hôtel du Bœuf vers 1930 à comparer avec celle que j’ai connu vers 50 et dont l’architecture laisse penser à un projet de l’entre deux guerres. Depuis l’immeuble a été transformé en appartements. Les époques sont recouvertes par les suivantes au point d’en oublier les origines.
Répondre
S
La forme des ouvertures de ce bâtiment semble effectivement trahir l'entre deux guerres. Puisque vous avez l'oeil (profession oblige), pourquoi ne vous lancez-vous pas dans le répertoriement des édifices de Saint-Satur, par époque? Ce serait intéressant!
S
La
K
Au cours de recherches, (jusqu’à présent infructueuses) sur l’usine Depras* qui devait se trouver dans le val de Loire, je suis tombé sur cet ancien article du blog qui parle du garage Vatan de St. Satur.<br /> * réseaux d’eau et d’électricité de Sancerre/St.Satur créés en 1911<br /> Le garagiste Vatan était un des commerçants importants de Saint Satur comme l’étaient le magasin de vêtement et tissus, le marchant de couleurs/journaux, l’épicerie Godon, le café du commerce Bailly, l’atelier de réparation de cycles et pompes à essence ou le maraîcher Maudry.<br /> Je crois me souvenir que le garage de la rue du commerce était encore ouvert dans les années 60. Je me souviens assez bien de l’installation dans le nouveau bâtiment sans pouvoir préciser la date. En revanche je n’ai aucun souvenir d’un garage au pont du canal avant cette date. <br /> On m’a toujours dit que ce bâtiment avait été construit par un négociant pour stocker le grain ? mais tout ça c’était avant … et il est vrai que depuis les années 50 je ne venais dans la région que pour les vacances.<br /> Peut-être faudrait-il que je retrouve au plus vite les copains de cette époque pour confronter nos souvenirs … que les ans altèrent et avant que tout disparaisse.<br /> Après une assez longue période de fermeture, le bâtiment de la rue du commerce à été réaménagé pour accueillir une agence de la Caisse d’Epargne qui ne l’a pas occupée très longtemps.<br /> Parallèlement une agence du Crédit Agricole s’était également installée sur le trottoir d’en face, dans l’ancienne quincaillerie, pour fermer quelques temps plus tard. Depuis la politique d’installation d’agences multiples a fait long feu. Aujourd’hui la boutique est à nouveau occupée par une mercerie.<br /> Fatalité des villages, les petits commerces meurent et disparaissent un à un, pourtant en cette période difficile de confinement, ils font cruellement défaut, du moins à ceux qui ont connu des temps meilleurs.
Répondre
S
Merci pour ces très intéressantes informations concernant les anciens commerces de Saint-Satur! Je ne connais bien le coin que depuis mon arrivée à Crézancy en 1980, puis Veaugues en 1985. Il existe une carte postale de 1955 qui montre l'actuel garage Citroën à cette époque; difficile de déterminer son affectation, mais je vous l'envoie par MP...
M
<br /> <br /> Tu dis vrai !!!<br /> <br /> <br /> Ce qui aurait pu se faire, il y a 40 ans, c'est à dire créer une autre voie de désengorgement du centre ville, à l'époque ou il y avait bien moins<br /> de terrains en AOC en périphérie, NE L'A PAS ETE ! Le collège de Sancerre aussi aurait pu être construit en terrain plat, tout près du stade. A<br /> propos ce dernier, bien délabré, il a fallu plus de dix ans d'atermoiements pour décider qu'il serait simplement"rafistolé" et pas avant 2012 !<br /> <br /> <br /> Pour en revenir à la rue du commerce, après avoir été refaite à neuf, je ne lui donne pas beaucoup d'années de longévité vu le tonnage (tracteurs et camions) qui passent quotidiennement dessus !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il y a de quoi rester interloqué quand on voit le trafic qui emprunte cette rue actuellement !<br /> <br /> <br /> Ce matin, c'étaient deux poids lourds qui avaient bien du mal à se croiser.<br /> <br /> <br /> Nul doute que l'emplacement et la superficie de ce petit garage se sont vite avérés inadaptés à la clientèle croissante. Je pense que dès le début des années 50, l'accès et la sortie de ce garage<br /> sont effectivement devenus problématiques en raison du "petit" trafic de l'époque.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tous les projets de déviation de St-Satur ont été consciencieusement enterrés, comme ceux de reconstruction du collège de Sancerre; à croire que c'est une pratique typiquement locale!<br /> <br /> <br /> J'imagine mal aujourd'hui les bagnoles s'arrêter là faire le plein...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> C'est marrant, on s'imagine que les voitures de cette époque étaient grosses, et pourtant, à voir cette rue étroite aujourd'hui, ça change l'échelle. En plus, ça ne braquait pas terrible, il<br /> fallait viser pour entrer dans le garage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En plus, elles avaient de tous petits rétroviseurs, ce qui n'arrangeait pas les choses! Quand j'étais gamin, en Région Parisienne, il y avait encore des entreprrises en ville et, quand les<br /> camions de livraison manoeuvraient, les gens s'attroupaient pour regarder!<br /> <br /> <br /> <br />