1 janvier 2010
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10:00
Le thème d'une résurrection aurait peut-être plus eu sa place à Pâques, mais celle-ci s'est déroulée un 31 décembre! J'ai donc eu la surprise de voir (en fait d'abord d'entendre) la bête passer devant chez moi, soufflant et grondant après un sommeil d'une dizaine d'années, que je m'étais résigné à considérer comme éternel...
La conception rustique de l'engin, un VR 10 F datant probablement de 1950 environ, était un gage de longévité. Point de gadgets inutiles sujets à pannes répétées! On le mettait en route à l'air comprimé le matin, et il tournait jusqu'à la fin de la journée, un peu comme les tracteurs Société Française.
Lorsque j'étais gamin, toutes les DDE étaient équipés d'appareils de ce type: les rouleaux compresseurs. Peu à peu, les techniques évoluant, ces matériels archaïques furent remplacés par des rouleaux à pneus, alors que le travail était le plus souvent sous-traité à des entreprises. Le rouleau d'Alain Sergent provient d'une entreprise de la Nièvre, qui l'avait elle-même racheté à une DDE locale.
Voici donc l'ancêtre, piloté par son heureux propriétaire Alain Sergent, entrepreneur à Veaugues, qui descend vers le village. Ce n'est pas pour émigrer vers la collection d'un passionné, mais bien pour... travailler qu'elle reprend du service!
Comme indiqué sur la plaque du constructeur, les établissements Richier avaient leur siège à Courbevoie, et une usine à Charleville (Ardennes).
La conception rustique de l'engin, un VR 10 F datant probablement de 1950 environ, était un gage de longévité. Point de gadgets inutiles sujets à pannes répétées! On le mettait en route à l'air comprimé le matin, et il tournait jusqu'à la fin de la journée, un peu comme les tracteurs Société Française.
Le moteur est un bicylindre diesel Baudouin, comme ceux qui équipa des milliers de péniches et de petits bateaux de pêche. Il fournit une trentaine de chevaux, suffisants pour mouvoir la bête en toutes circonstances.
Côté droit, on distingue les leviers de décompression qui facilitaient le démarrage à froid.
Ce dernier était tout un cérémonial, car il ne fallait pas "se louper"!
Ce dernier était tout un cérémonial, car il ne fallait pas "se louper"!
Lorsque j'étais gamin, toutes les DDE étaient équipés d'appareils de ce type: les rouleaux compresseurs. Peu à peu, les techniques évoluant, ces matériels archaïques furent remplacés par des rouleaux à pneus, alors que le travail était le plus souvent sous-traité à des entreprises. Le rouleau d'Alain Sergent provient d'une entreprise de la Nièvre, qui l'avait elle-même racheté à une DDE locale.
Raymond a fait sa carrière à la DDE de Sancerre, et je n'ai pas eu besoin de le prier longtemps pour qu'il prenne place au poste de pilotage du rouleau!
Il m'explique que l'auvent fait réservoir d'eau. Cette eau servait à faire de la boue avec les graviers calcaires qu'on épandait sur les chemins.
A gauche, on voit la bouteille d'air comprimé, indispensable au démarrage.
En cas de problème, il restait toujours la manivelle, mais alors, attention aux poignets!
Il m'explique que l'auvent fait réservoir d'eau. Cette eau servait à faire de la boue avec les graviers calcaires qu'on épandait sur les chemins.
A gauche, on voit la bouteille d'air comprimé, indispensable au démarrage.
En cas de problème, il restait toujours la manivelle, mais alors, attention aux poignets!