Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Tous les ans, le site de la Tour de Vesvre (Neuvy deux Clochers) accueille au moins un rassemblement de voitures anciennes; ce fut le cas en ce dimanche 30 Mai, et une embellie inespérée du temps contribua à la bonne ambiance coutumière à ce genre de manifestation. Voici donc un bref aperçu de ce qu'on pouvait admirer sur place...
Cette vénérable Donnet-Zedel des années 1920 devait être démarrée à la manivelle, ce qu'elle fit sans faillir. Direction à droite et roues à bâtons pour celle qui était de loin la doyenne du rassemblement.
Cette "Deuche" en excellent état d'origine date d'avant 1961, comme en témoigne sa grande calandre.
Certes classiques, mais toujours superbes, les Tractions!
A droite, un modèle d'avant 1952, peint en deux tons. Sa voisine est plus récente.
Les mêmes vues de l'arrière.
En y regardant bien, presque tout différencie ces deux voitures pourtant du même modèle: forme de la malle, du pare-chocs, des feux, etc...
Celle-ci est attelée à une remorque assortie.
D'époque ou récente, peu importe; l'harmonie est parfaite!
Ici, l'intérieur d'une "15/6", c'est-à-dire 15 chevaux et 6 cylindres, la plus puissante des Tractions.
Tableau de bord dépouillé pour ce modèle pourtant haut de gamme...
La SM était le fruit du montage d'un moteur 6 cylindres Maserati dans une carrosserie Citroën, dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle était d'avant-garde en 1970!
Le pemier choc pétrolier, qui conduisit à la limitation de la vitesse sur route, ainsi que des problèmes de fiabilité du moteur, firent que la production n'alla pas au-delà de 1974.
Comme beaucoup de Citroën, son esthétique est absolument insensible aux années qui passent...
Sur place, on notait la présence de deux "type H", plus familièrement et à tort nommés "Tube".
Celui-ci est une ancienne nacelle d'intervention d'EDF, dont le bras articulé se déploie... à l'huile de coude!
Emmené par trois demoiselles, ce cabriolet Sunbeam Alpine tranchait par sa couleur rouge vif!
Petite brochette de sportives Renault, avec ces deux R8 Gordini, et cette Alpine A310.
La dernière est propulsée par le même moteur à 6 cylindres en V, que l'on retrouvait entre autres sur la Renault 30 et la Peugeot 604.
Pour terminer, qui devinerait que cette voiture est une Georges Martin? Fabriquée en France à 1000 exemplaires, cette sportive racée associe une carrosserie "maison" à un moteur 4 cylindres Ford, le tout monté sur un châssis anglais de provenance Lotus.
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