Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
C’est par hasard, il y a une semaine, que je découvre cette incroyable fête foraine qui semble figée depuis des décennies à l’ombre des platanes de la place de La Tour de France (Pyrénées-Orientales)! De rutilants camions plus que cinquantenaires que je pensais disparus de nos routes depuis 30 ans, d’antiques manèges et machines à bonbons… Bref, exactement ce qui nous attendait à la sortie de l’école dans les années 60, jusque dans les moindres détails !
Les attractions se composent de deux manèges, dont ces auto-tamponneuses d’époque, ici sagement rangées et bâchées en attendant que le village se réveille… Contrairement aux manèges d’aujourd’hui, bourrés d’électronique et qui se déplient avec des vérins, ici tout se monte à la main !
L’autre attraction est ce carrousel, amoureusement entretenu et astiqué. La remorque qui l’abrite est en aluminium bouchonné, technique de carrosserie très en vogue dans les années 50 et 60. A gauche, un Berliet de 1961, toujours vaillant malgré son allure antédiluvienne…
Entre les platanes et les camions, il reste peu d’espace pour cadrer correctement les prises de vue, mais on voit bien ici les « tirettes ». En introduisant une piécette (quelques centimes… de Franc à l’époque), on avait droit à une sucrerie ou un bijou fantaisie. C’était le temps où les commerçants proposaient à toutes les mamans des cornets-surprise pour leurs rejetons, et où le goûter apporté par les parents n’avait pas encore cédé la place au Mac Donald’s…
Ce superbe camion parfaitement entretenu a dû connaître une première vie de « grand routier » au début des années 1960. Grâce aux bons soins de son propriétaire actuel, et probablement aussi à la bienveillance de l’administration locale qui lui octroie sans sourciller l’indispensable contrôle technique (…), il coule avec ses deux camarades du même âge une retraite paisible au soleil catalan. Souhaitons que cela dure, et bravo au patron pour avoir su préserver tout ce matériel en état!
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog