Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 10:34

En 1529, Jean Calvin arrive à Bourges pour y étudier le droit, alors qu’y enseigne le Grec un réformateur luthérien allemand du nom de Melchior Wolmar. Conquis par les idées de ce dernier, il finit par rompre avec l’Eglise Catholique en 1533 afin de prêcher la Réforme en France.

 

rue du Vieux Prêche

 

 

Ce nom est là pour nous rappeler que c'est dans cette rue que se situait le premier Temple intra-muros de Sancerre.

 

 

 

 

 

 

 

L’arrivée de la religion réformée se fait à Sancerre avec Jean Michel, ancien moine bénédictin, convaincu par les idées de Calvin. A partir de 1548, on peut considérer qu’existe à Sancerre une petite communauté protestante, qui se réunit dans des maisons particulières.

 

C’est en 1560, après l’échec de la Conjuration d’Amboise, que se constitua une véritable place-forte, avec l’arrivée de réfugiés, qui détruisirent de nombreux édifices voués au culte catholique, et s’accaparèrent l’église Saint-Jean, qui n’était pas le bâtiment qu’on connaît aujourd’hui (elle a été reconstruite au XVIIème siècle).

 

plan villle sancerre blog

 

Situation, d'après un plan dressé en 1906 par Maurice Supplisson, des principaux lieux de cultes protestants de Sancerre.

 

 

 

Avec la reddition des Protestants le 19 Août, mettant fin au siège de Sancerre, l’Eglise Catholique récupère ses lieux de culte, et les Protestants se réunissent à nouveau dans des maisons particulières. Ce n’est qu’après la promulgation de l’Edit de Nantes (13 Avril 1598), assurant la liberté de culte dans tout le Pays, qu’un premier Temple protestant est édifié en dehors des murs, près de la Porte-Oison. Un cimetière « huguenot » fut également installé près des ruines de l’église St-Romble.

 

emplacement ancien Temple ERF (1)

 

 

 

La Rue du Vieux Prêche.

 

 

Le Temple qui servit aux Protestants de 1610 à 1685 se trouvait sur la gauche, à peu près à la hauteur de la voiture.

 

 

 

 

 

 

 

 

Trop petit, ce premier temple fut vite remplacé par un nouveau, situé entre les actuelles rues du Vieux Prêche et Porte-Serrure, qui fut inauguré le 15 Avril 1610. Il servit jusqu’au 18 Octobre 1685, date de la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV, puis fut immédiatement démoli.

 

Dans la foulée, une communauté religieuse nommée « les Dames de la Miséricorde », destinée à ramener dans le bon chemin les filles égarées dans l’hérésie (du Protestantisme), fut installée d’abord dans la maison confisquée du Pasteur de Sancerre, puis Rue Basse des Remparts. Une chapelle, construite en partie avec les pierres de l’ancien temple protestant, fut inaugurée le 29 Septembre 1700.

 


 

rue du Dogue

 

 

La petite histoire dit que les sœurs avaient confié la garde de leur établissement, côté nord, par un énorme chien, d’où le nom de « rue du dogue »…

 


 

Ce n’est qu’en 1787 que la liberté de culte sera rétablie par Louis XVI, mais il faudra encore attendre jusqu’en 1797, pour que les Protestants disposent d’un lieu de culte officiel, une fois les pires moments de l’intolérance révolutionnaire passés.


 

ERF Sancerre 2

 

 

 

L'arrière du Temple actuel, vu de la Rue du Dogue. Ces constructions datent de 1700.

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre-temps, le couvent des Dames de la Miséricorde avait été nationalisé, et les religieuses expulsées. Une partie des lieux fut attribuée à la Gendarmerie (qui y est toujours), et une autre à l’administration qui y installa ultérieurement le Tribunal (1799). La chapelle fut attribué au Culte protestant.

 

 

ERF Sancerre

 

 

 

 

Le bâtiment, qui date de 1700, fut maintes fois réparé, et sa façade entièrement reconstruite en 1894. C’est ainsi qu’elle nous apparaît aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les informations historiques sont tirées de l'ouvrage "le Protestantisme à Sancerre", de Monsieur Henri Née, qui a fait un excellent travail de recherche sur le sujet.

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Un billet qui m'intéresse au plus haut point, ayant retrouvé des aïeux protestants à Sancerre. Une visite des lieux s'impose !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il ne reste hélas pas grand chose des Protestants et du Protestantisme à Sancerre; je dirais même que tout cela ne sera bientôt peut-être que de l'histoire ancienne, car il ne doit rester que 4<br /> familles protestantes sur place! Sinon, il faut venir, bien évidemment, surtout si vous ne connaissez pas la région! Merci déjà pour votre visite virtuelle, et bon week-end!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je note la coîncidence étrange entre l'année de l'inauguration du temple protestant de la rue du Vieux Prêche et celle de l'assassinat d'Henri IV... à presque un mois près !<br /> <br /> <br /> Sur la photo qui montre la façade arrière du temple actuelle, on voit une sorte de "préau". L'une des portes donne accès à ce qui reste des cellules de l'ancienne prison. On peut encore y voir<br /> des barreaux et de gros verrous. La salle qui se trouve derrière ce préau et dont les fenêtres donnent sur la rue basse des remparts était le logement du geôlier devenu par la suite les bureaux<br /> du rez-de-chaussée du Tribunal d'instance.<br /> <br /> <br /> La cour située derrière le temple et le Tribunal était celle du couvent. Je me souviens de travaux de terrassement effectués au milieu des années 70 dans cette cour. La pelleteuse mit au jour des<br /> restes de voûtes de caves.<br /> <br /> <br /> Bien avant la construction de l'HLM, on pouvait encore voir, à son emplacement, des pans de murs qui devaient correspondre aux restes de bâtiments du couvent qui donnaient sur le rempart des<br /> dames. Ces souvenirs remontent aux années 60 lorsque j'étais collégien à Sancerre et qu'on nous emmenait en cours d'éducation physique sur le "plateau des remparts". Il me semble qu'on discernait<br /> encore des bases de muraille épaisse qui étaient sans doute celles de l'ancien rempart.<br /> <br /> <br /> De même, la "ruelle du dogue" aboutissait à une tour (voir plan). Les bases de cette tour se devinent encore sous la forme d'un talus circulaire et herbeux qui jouxte la cour de l'HLM.<br /> <br /> <br /> Les sous-sols de la "fâcheuse montagne" (comme la dénommait Claude de la Châtre durant le grand siège), recèlent de nombreux vestiges archéologiques mais qui sont pour la plupart<br /> inaccessibles car situés sous des propriétés privées.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Dommage qu'on ne vous ait pas emmenés chez les "Dames de la Miséricorde" pour vos séances d'éducation physique; ça aurait pu être motivant... Effectivement, du tribunal à la prison, il n'y avait<br /> qu'un pas, et pas besoin de fourgon cellulaire ni d'escorte! Pratique... C'est bien regrettable qu'aucun relevé n'ait été fait lors ce ces travaux; cela nous aurait permis d'en savoir plus sur<br /> l'occupation ancienne de ces lieux!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> L'analyse de l'histoire grâce aux noms des rues et ruelles est un vrai plaisir.<br /> <br /> <br /> Les rues du puits ou du four banal ont traversé les siècles alors que les constructions ont disparu.<br /> <br /> <br /> A Lyon, il y a une petite ruelle nommée : Vide bourse..... Les voleurs étaient nombreux à sévir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Les voleurs, ou peut-être les prostituées... Sancerre a gardé des noms de rues savoureux; je ferai un jour une petite présentation. Merci de votre visite.<br /> <br /> <br /> <br />