Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Le « château de la Motte », initialement appelée Motte-Seuly (ou Sully) faisait partie des forteresses implantées par la famille Sully sur les hauteurs de la Sauldre, probablement au cours du Xème siècle. La famille de Beaujeu apparaît dans les textes en 1151 et 1187 lors de donations faites à l’abbaye de Fontmorigny.
Vue aérienne de la vallée de la Sauldre aux alentours de Beaujeu. Alors qu’à Vesvre, les trois époques ont vu les constructions (Motte, Tour, puis Manoir et ferme et Manoir) coexister sur le même site, les Seigneurs de Beaujeu ont préféré déplacer chaque fois l’emplacement de leur demeure.
Vers la fin du XIIIème siècle, Eudes III de Sully fit bâtir à un kilomètre au Sud-Est de la Motte, dans la plaine, un nouveau château de plan rectangulaire, entouré de hauts murs et peut-être équipé de fossés secs.
Il n’en reste aujourd’hui que des ruines informes au milieu d’un bosquet, qui permettent tout juste d’en préciser les limites extérieures…
Le Logis seigneurial était orienté à l’Ouest/Nord-Ouest, avec vue directe sur la Motte-Sully. Il n’en subsiste qu’une ouverture béante dans ce qui devait être une tour-porche d’accès.
Au milieu du XVIème siècle, nouveau déménagement pour la Seigneurie de Beaujeu. Jean Du Mesnil-Simon fait bâtir le nouveau Beaujeu au pied du coteau de Sens, à un kilomètre au Nord-Est. Il est terminé en 1566, et c’est celui que nous connaissons aujourd’hui. Son fils Charles II fit ériger la châtellenie de Beaujeu en Marquisat formé par les paroisses de Crézancy, Jars, La Chapelotte, Le Noyer (succursale de Jars), Menetou-Ratel, Neuilly, Neuvy et Sens.
Merci à Olivier Trotignon pour les informations qu’il m’a aimablement communiquées.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog