Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...

Les cloches de Neuvy







Un seul clocher sur l'église du village de Neuvy-... Deux Clochers!

Je reviendrai un autre jour sur cette petite église et son histoire, le but de cet article étant de parler de ses deux cloches, toutes deux sur le même clocher.









Lors de la révolution, elles furent démontées, mais leur enlèvement avait été programmé pour le jour suivant. Les habitants du village, qui tenaient à leurs cloches, profitèrentb de la nuit pour les descendre du clocher et les cacher dans un crot, sorte de mare alimentée par les eaux de ruissellement. Une fois les esprits calmés, quelques années plus tard, les cloches furent extraites de leur gangue de boue salvatrice, et remises en place.



En 1946, on décida de refondre les cloches, dont l'état accusait la fatigue des années. Une cérémonie de baptême se tint sous l'égide de Mgr Lefebvre, archevêque de Bourges (rien à voir avec son homonyme intégriste), Le 1er septembre 1946. Les noms des prisonniers de guerre du village, qui venaient d'être libérés un an auparavant, avaient été gravés sur les cloches, dont l'une se prénomme Jeanne d'Arc.





J'ai été surpris d'apprendre que les cloches n'ont été électrifiées qu'en... juin 2008!

Auparavant, c'était le garde champêtre du village qui les actionnait, une fois par jour à midi du lundi au vendredi, pour l'Angélus.

Ici, Bernard Dubois, ancien garde champêtre de Neuvy, nous montre les conduits qui permettaient aux cordes de traverser le plancher de la tribune. Pendant des décennies, il a sonné les cloches depuis l'entrée de la nef de l'église. Par la suite, les cordes furent raccourcies, et le sonneur montait à la tribune.





Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Pour ce qui concerne les cloches cachées à la révolution, j'ai maintes fois entendu dire que celles de Menetou Râtel avaient été immergées dans l'étang situé derrière l'église<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tiens, serait-ce une légende, et plus répandue que je m'imaginais?<br /> <br /> <br />