Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Je savais vaguement qu’il devait y avoir quelque part à Vailly des bagnoles exposées au fond d’un hangar, mais ne m’étais jamais décidé à faire le déplacement jusqu’à ce dimanche pluvieux de la mi-Août 2011…
L’exposition commence par des modèles populaires des années 1950-60 : 2CV, Simca 8, 203, Dauphine, etc…
Les Panhard sont là, avec une PL17 et une Dyna X86 (à droite), dont la coque est en aluminium coulé. Le propriétaire nous explique tous les secrets de fabrication de chaque modèle…
La seconde rangée est consacrée aux voitures prestigieuses comme la France savait encore en fabriquer dans les années 1950. Des modèles souvent faits à l’unité, dont le prix était en conséquence : Talbot, Salmson, Hotchkiss, Delahaye, etc…
Monsieur Foucher s’est patiemment constitué une imposante collection en rachetant des voitures ça et là depuis 50 ans. Les ayant toutes conduites et souvent restaurées lui-même, il les connaît toutes sur le bout des doigts, et nous en parle avec passion !
La Salmson 672 (1952) est équipée dune carrosserie acier sur ossature bois. Ce type de construction fait que la structure a tendance à se désagréger avec le temps, rendant la restauration très compliquée !
Même type de construction pour cette Hotchkiss Anjou de 1953, capable d’atteindre 125 km/h au prix d’une consommation de 14 litres aux cent…
Caractéristiques voisines pour la Talbot Lago Baby de 1950. Toutes ces voitures superbes étaient construites en petites séries.
Les Facel-Vega n’ont été construites que de 1955 à 1965 environ. L’Excellence, avec son moteur V8 Chrysler de près de 6 litres et ses freins à disques représentait le haut de la gamme en 1959. Elle atteignait les 200 km/h sur les routes alors dépourvues de limitation de vitesse…
Monsieur Foucher possède bien sûr une poignée de Traction Citroën, dont ce cabriolet 11 CV de 1936. Le coffre, une fois ouvert, dévoilait une banquette rustique : le « spider ». C’est un modèle rare.
La Grégoire fut le chant du Cygne pour Hotchkiss. Conçue par l’ingénieur Grégoire, elle était un concentré d’innovation pour l’époque, avec sa coque tout en aluminium, ses suspensions originales et son moteur à 4 cylindres à plat type "boxer" refroidi par eau.
Simca, qui avait alors des accords avec Ford-USA, produisit de 1950 à 1965 environ des modèles d’inspiration très américaine pour coller à la mode de l’époque. Selon la carrosserie, le niveau d’équipement et la motorisation, la gamme s’étageait de l’Ariane aux Chambord (ici à gauche) et autres Versailles (à droite).
Mise à part l’Ariane, équipée du modeste moteur de l’Aronde, on trouvait en général sous leur capot l’antique V8 Ford à soupapes latérales d’avant-guerre dont le manque de brio n’avait d’égal que la gloutonnerie proverbiale ; par contre, quel silence de fonctionnement !
Une visite passionnante d’un petit musée « de taille humaine », commentée par celui-là même qui l’a créé, et qui se fait un plaisir de répondre à toutes les questions. A ne pas manquer !
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog