Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Pour ces Journées du Patrimoine, direction le Nivernais et, entre autres, le Logis du prieur de Lurcy le Bourg, près de Prémery, que je rêvais de visiter depuis longtemps. En fait, je devais commencer par le parc du château des Barons de Donzy mais, une erreur s’étant glissée dans le programme mis (tardivement) en ligne par le Ministère de la Culture, ce dernier n’était pas ouvert le samedi. Je réserverai donc le dimanche pour les JP l'an prochain.
J’en profite au passage pour signaler le manque de rigueur de nos responsables ministériaux qui ont quelque peu bâclé la communication concernant cet évènement que beaucoup attendent chaque année avec impatience...
L'entrée du prieuré, côté Nord. Des arrachements témoignent de l'existence de bâtiments accolés, détruits depuis. Tours ou courtines? Les propriétaires actuels mènent d'actives recherches. L'excroissance au coin est en fait une colonne de latrines.
La porte d'entrée semble dater des XIV, XV ou XVIèmes siècles.
Comme bien des bâtiments anciens, ce logis présente les traces de nombreux remaniements, extérieurs comme intérieurs.
Des textes trouvés par les actuels propriétaires indiquent qu'une reconstruction/extension aurait eu lieu à partir de 1340.
Vue aérienne du site. Lurcy le Bourg était un prieuré dépendant de l'abbaye clunisienne de La Charité. Le site comprenait des bâtiments conventuels situés à la place de l'actuelle ferme et, outre l'église, n'en subsiste aujourd'hui que le Logis du Prieur, qui avait rang de Seigneur des lieux. On voit également les restes du Moulin Banal, auquel les habitants relevant du Seigneur étaient tenus d'apporter leur grain à moudre, moyennant paiement bien sûr.
La face Ouest du Logis du Prieur.
Les deux lucarnes ont été aménagées à partir de barbacanes datant de l'époque de la Guerre de Cent ans, où ce genre d'aménagement pouvait se révéler utile... Aux angles, ce qui pourrait être les bases de deux poivières décoiffées.
La pièce principale du rez-de-chaussée comporte cette poutre d'une section de 55 x 50 cms. De quoi rassurer les occupants de l'étage supérieur! D'autres poutres de dimensions respectables sont visibles un peu partout dans le bâtiment.
Une belle cave voûtée semi-enterrée occupe l'autre partie de ce niveau.
Dans l'espace entre la pièce précédente et la cave, un corridor présente cet étrange aménagement, qui fait penser au soutènement d'une tourelle ou d'une excroissance disparue.
Les propriétaires pensent que le mur de gauche était à l'origine une façade, et que le bâtiment a été considérablement agrandi lors de sa reconstruction au milieu du XIVème siècle.
C'est aujourd'hui dans une... salle de bains qu'on découvre cette fresque, que les spécialistes des Bâtiments de France ont datée du XIIIème siècle.
Si cela s'avère exact, cette pièce serait dans la partie préexistant à la reconstruction du bâtiment.
Pour terminer la visite, voici la superbe charpente, qui n'est pas sans rappeler celle de la Tour de Vesvre, à cela près que les aisselliers et jambettes sont droits, alors qu'ils sont courbes à Vesvre. Les points communs entre les deux sites ne s'arrêtent d'ailleurs pas là: même époque de construction sur un lieu marécageux, même silhouette, mêmes interrogations sur les nombreux remaniements, et même jusqu'à l'appartenance à un membre de la famille de Fontenay vers 1480; est-ce la même famille? Nous allons vérifier...
A voir aussi: l'ancienne Auberge du Cheval Blanc, à Lurcy le Bourg. Bien que remaniée, cette maison garde son architecture du XVIème siècle. Dommage que la DDE locale n'ait pas fait preuve de plus d'imagination pour diposer les panneaux indicateurs...
Je tiens tout particulièrement à remercier les propriétaires des lieux pour la gentillesse de l'accueil qu'ils m'ont réservé, et signaler que le Logis du Prieur de Lurcy le Bourg est ouvert à la visite une fois par an lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog