Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2010 2 27 /07 /juillet /2010 08:12

Il y a quelque temps, j'avais mis en ligne un article intitulé "petites bêtes près de chez nous", qui m'avait d'ailleurs valu un commentaire empreint de jalousie et de mépris de la part d'une personne visiblement mal intentionnée; mais là n'est pas le sujet. De toutes façons, le blog n'en était à cette époque qu'à ses balbutiements...


 

1-chenille-Grand-paon-de-Nuit-rd.jpg

 

 

Cet article présentait, entre autres une monstrueuse chenille d'un beau jaune vif, agrémentée de verrues d'un bleu émail éclatant. Je l'avais identifiée comme étant celle du Grand Paon de Nuit.

 

 

 

 


 

2-chenille-Grand-paon-de-Nuit--8-.JPG

 

 

 

 

Toute aussi impressionnante vue de face que de profil!

 

 

 

 

 

 

 

4-Grand-Paon-de-Nuit--1-.JPG

 

 

 

 

Un de mes amis a eu récemment la chance de découvrir le papillon adulte dans sa haie, à Veaugues.

 

 

 


 

5-Grand-Paon-de-Nuit--2-.JPG

 

 

 

 

 

Presque de la taille de la main, il a le corps et les ailes veloutées.

 

 

 

 

 

 

 

3-Gd-Paon-planche.jpg

 

 

Voici la planche consacrée au grand paon de Nuit, tirée de l'"Atlas de Poche des Papillons de France, Suisse et belgique" de paul Girod (1898).

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Tient toi aussi tu as des commentaires "gentil" , cela me rappelle qu'un blog photo tenu par moi en as eu aussi ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> ça, c'était les débuts, et je ne prêterais aujourd'hui plus d'intérêt à des propos émanant visiblement d'une personne aigrie! Je reçois suffisamment de commentaires de personnes agréables et<br /> intéressantes pour ne plus m'en faire. Et puis, comme le dit le proverbe: "nul n'est prophète en son pays", et ce blog m'a permis de nouer des liens, certes virtuels, avec des gens venus d'un peu<br /> plus loin que mon coin de campagne...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> La bête est impressionnante!je n'en ai jamais croisé mais j'aimerais beaucoup !!!<br /> <br /> <br /> le commentaire de 2009 est désobligeant et plutôt triste... j'en ai eu des comme ça aussi... une fois un type me disait que j'étais débile et handicapée mentale avec 20 fautes d'orthographe, de<br /> syntaxe et de grammaire en 5 phrases!!! même des trucs sataniques une autre fois.. j'ai tout effacé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ce triste commentaire émanant d'une personne peu courageuse et suitant la jalousie émane soit d'une journaliste que j'ai reçue un peu "sèchement" car elle avait absolument voulu voir de<br /> l'ésotérisme dans le choix de mon pseudo, soit de braves villageois pour qui il ne fait pas bon sortir des chemins battus...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai préféré le mettre en ligne, mais je n'en ai pas eu d'autres et, comme on dit: "les chiens aboient, la caravane passe"! Merci de ta visite!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Rho belle bête!! C'est bête mais je rechigne toujours à prendre une chenille dans ma main entre une sorte de dégoût inconscient et la crainte de poils (ou autres appendices) urticants.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> En fait, je crois que seules les chenilles du Processionnaire du Pin sont dangereuses; ce sont celles qui se promènent à la queue-leu-leu sur le sol pour aller d'abre en arbre, et qui font ces<br /> affreux cocons dans les pins. Là, il ne faut pas les toucher, et surtout pas secouer les cocons, car elles sont très dangereuses pour les yeux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Celle du Grand Paon de Nuit est inoffensive malgré sa taille impressionnante!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> J'ai toujours trouvé les papillons affreux... je sais, c'est pas normal...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi, ce sont les mouches et les ours que je n'aime pas. Dois-je pour autant aller consulter un psychanaliste?<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> C'est une belle bête que tu nous montres là, je ne me souviens pas en avoir vu en chair et en os.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai jamais senti d'os dans les papillons, mais comme je n'ai jamais vu de Grand Paon de Nuit non plus, qui sait? Merci de ta visite!<br /> <br /> <br /> <br />