Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2010 4 04 /02 /février /2010 18:21
De passage ce matin à Aubigny, j'ai pris quelques clichés de la gare, ou de ce qu'il en reste, avant qu'il ne soit trop tard...

Aubigny-1910.jpg
La gare d'Aubigny, située sur la ligne Etampes-Bourges par Pithiviers et Les Bordes , a été ouverte en 1884; la voici au temps de sa splendeur, au début du XXème siècle. A une époque, il a même circulé des trains omnibus directs de Paris-Austerlitz à Bourges sur cette ligne.

gare Aubigny 2010-02-04 (3)
La même vue en 2010. Après la fin du trafic voyageurs en 1940, la section Aubigny-Bourges fut fermée aux marchandises en 1987, puis la voie retirée. Les trains de citernes de gaz ont circulé d'Orléans à Aubigny (via Châteauneuf) jusqu'à la fin 2009, date à laquelle tout trafic devait cesser, suite à la décision de l'exploitant devant les dépenses nécessaires à la réfection de la voie.

gare Aubigny 2010-02-04 (4) 
Il faut reconnaitre que l'état de la voie, faute d'entretien, n'est pas très engageant... Rails usés jusqu'à la corde, traverses pourries... Si les voies de service sont à présent rouillées, ce n'est pas le cas de la voie principale, malgré le temps humide de Janvier. Aux dernières nouvelles, un ultime sursis de quelques mois a été accordé à la ligne, probablement le temps que Butagaz organise le service de remplacement par camions.






Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ce qui est amusant de constater dans les images anciennes, c'est la présence sans ride des bâtiment alors que les moyen technique et de transport ont considérablement évolué.<br /> Même construction mais des train bien différents.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Là, ça dépend! Il est vrai que le bâtiment d'Aubigny est relativement bien conservé, ayant même gardé sa marquise. Chez moi, à Veaugues, l'ensemble a été défiguré. Vous me donnez une idée, celle de<br /> présenter les gares de mon coin hier et aujourd'hui, lorsque je dispose de photos anciennes.<br /> <br /> Quant aux trains, en 130 ans, rien d'exceptionnel à ce qu'ils aient évolué...<br /> <br /> <br />
P
<br /> Plus de trains dans quelques mois ..mais cette voie est vouée à un grand avenir...<br /> Tel en a décidé le 1er février 2010 le Conseil Communautaire Saudre Sologne...<br /> Avenir toursitique > voie verte pour les équidés et les randonneurs...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Il est vrai que la dégradation de la voie semble avoir atteint sa "phase terminale", rendant les investissement nécessaires colossaux par rapport au trafic. Si les pouvoirs publics n'avaient pas<br /> volontairement laissé faire, on n'en serait pas là: quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage!<br /> <br /> Enfin, j'espère que son sort sera plus louable que celui de la section Bourges-Veaugues, tellement abîmée par les motos une fois la voie déposée, qu'y marcher devient une punition...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche