Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 09:57

Neuvy-St-S.-eglise---2-.JPG

Hier, la journée de greffage organisée par l’association de Pomologie du Berry fut l’occasion de redécouvrir l’église St-Etienne de Neuvy Saint-Sépulchre (Indre). Conçue sur le plan de l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, elle-même sensée représenter le tombeau du Christ, elle fut construite par Eudes de Charenton au milieu du XIème siècle. Elle est composée d’une nef (ici au premier plan) plusieurs fois remaniée, et d’une rotonde à onze piliers qui lui est accolée.



Neuvy-St-S.-eglise---1-.JPG
La rotonde est la partie la plus ancienne (XIème siècle). La petite tourelle est un ajout postérieur à la construction de l’église…



Neuvy-St-S.-eglise---3-.JPG
 

 

 

 

 

Chacun des onze piliers de la rotonde est orné d’un superbe chapiteau…

 

 

 

 

 Neuvy-St-S.-eglise---4-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Neuvy-St-S.-eglise---8-.JPG

La rotonde, difficile à photographier à moins de disposer d’un très-grand-angle, possède une galerie haute…


Neuvy-St-S.-eglise---5-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle communique avec la nef par un passage décentré…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Neuvy-St-S.-eglise---6-.JPG

Ici, la nef avec, à droite, le passage venant de la rotonde


Neuvy-St-S.-eglise---6a-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chœur de l’église…


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une très intéressante étude étant disponible et téléchargeable (PDF) en utilisant le lien suivant, je ne m’étendrai pas davantage en descriptions, me limitant à ces quelques images qui vous donneront peut-être envie de faire un détour afin d’admirer cette merveille…

http://racf.revues.org/186

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Voilà une des éeglise que j'ai déjà vue, je suis déjà passé dans ce village il y à quelques année avec mon camion, mais c'était toujours de nuit. La forme arrondie m'à toujours surpris. Bonnes<br /> fêtes de Paques @+<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Neuvy St-Sépulchre se trouve sur l'itinéraire Montluçon-Argenton-Poitiers, une belle route entièrement refaite à neuf il y a une quinzaine d'années. Je ne pense pas que les relais de nuit, avec<br /> leurs horaires imposés, soient propice aux haltes-découvertes; en plus il fait noir... Bon w-e à toi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Parmi le patrimoine religieux, j'ai toujours eu une préférence pour les églises romanes. Est-ce la "rudesse" de leur architecture qui suscite chez moi cette admiration ? Je ne saurais le dire.<br /> Toutefois, la décoration intérieure de certains de ces édifices laisse pantois. Je songe aussi comme toi à celle du prieuré de Serrabone. Quelle finesse d'éxécution !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Serrabonne est une église exceptionnelle. Je tâcherai de mettre en ligne un petit article, avec les photos que j'avais faites il y a quelques années. J'essaierai d'y retourner avec mon Nikon...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Superbe église que j'ai visitée il y a bien longtemps. Et l'auteur de l'article de la RACF est brillant (sans jeu de mots douteux!)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Effectivement, cette étude est intéressante, même si je n'ai pas tes compétences pour la juger!. Cette rotonde surprend, de l'intérieur comme de l'extérieur.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Superbe ces piliers , de très beau motif<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, mais il n'empêche que les plus beaux chapiteaux que j'aie jamais vus sont ceux de Serrabonne!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Nous avons eu la chance de faire un tour à Neuvy st sépulchre l'année passé, une bonne journée de découverte.<br /> <br /> <br /> A pluche.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vrai qu'il y a beaucoup à voir dans cette région...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'aime bien ces vieilles églises. On s'y sent en sécurité et le calme prédispose à la méditation. Belles photos de cet édifice qui me paraît en très bon état. Ton article est très intéressant.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci du compliment! En cette période électorale riche en promesses de toutes sortes, bien de ceux qui les avancent feraient bien de consacrer un peu de temps à la méditation avant de dire<br /> n'importe quoi...<br /> <br /> <br /> <br />