Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 14:25

Hellebore--1-.JPG

L’Hellébore Fétide est la première fleur à s’épanouir, parfois dès la fin Décembre. Elle est suivie de peu par les Perce-Neige, qui sont très en avance cette année.



Hellebore--2-.JPG
 

 

 

 

C’est une plante vivace herbacée de la famille des Renoncules, et qui se plaît dans les bois, surtout en lisière. Elle se satisfait sans problème des sols très calcaires des bois de Veaugues. Elle contient des alcaloïdes très toxiques qui en font une plante vénéneuse en cas d’ingestion.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hellebore--3-.JPGL’ensemble de la plante est vert. Foncé pour les feuilles, plus clair pour la tige et les fleurs, qui n’ont pas de pétales apparents. Ce que nous voyons sont les sépales, souvent bordées de rouge ou de brun.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> je ne connaissais pas cette plante et c'est la première fois que j'en vois une. J'espère que l'arrivée du froid tardif n'a pas fait trop de dégâts dans la nature.<br /> <br /> <br /> Bonne semaine. Bises<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si, justement, toutes les Ellébores ont la mine triste et flétrie. C'est la nature!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'avais acheté l'an dernier une héllébore (pas fétide) chez le fleuriste. Elle a fleuri tout le printemps mais a fané dès les premières chaleurs. La tienne se plaît sûrement mieux dans un endroit<br /> en pleine nature. Naïvement, je croyais que le perce-neige et l'héllébore étaient les même fleurs.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> L'Hellébore que tu avais acheté était sans doute une "Rose de Noël", variété culturale obtenue par sélection depuis l'espèce sauvage Hellébore Noire. Il est normal qu'elle ait fané dès les<br /> premières chaleurs, car c'est une fleur d'hiver! Le Perce-Neige, qui ne ressemble pas du tout aux Hellébores, est de la familles des Jonquilles; regardes-en un par-dessous, et tu comprendras...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai déjà vu cette plante mais ne connaissais pas son nom ni ses caractéristiques. La nature l'a t-elle rendue malodorante pour éviter d'être broutée par des animaux herbivores ?<br /> <br /> <br /> Après tout, on se défend comme on peut !!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> En fait, il paraît qu'il faut froisser son feuillage pour sentir l'odeur désagréable, chose que je n'ai jamais essayée...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'en avais pris en photo l'année passée mais actuellement je n'ai pas le temps d'aller promener mon appareil photo.<br /> <br /> <br /> Pour ton dernier article c'est bien au lotissement du fourneau qu'elle habite ma collègue.<br /> <br /> <br /> A pluche.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tu les trouveras facilement en lisière de bois, mais comme elles préfèrent le calcaire, il faut choisir ton terrain. Je vais t'envoyer les photos du lotissement du Fourneau en bonne définition.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une belle plante que je ne connais pas<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Peut-être ne pousse-t-elle pas dans les P-O? Je tâcherai de me renseigner, mais cela m'étonnerait tout de même.<br /> <br /> <br /> <br />