La belle église Saint-Yitier, que nous pouvons aujourd'hui admirer aux Aix d'Angillon, était en fait au départ une église seigneuriale, inclue dans le périmètre du château, disparu depuis longtemps.
Jusqu'à la fin du XVIIème siècle, le culte paroissial était célébré dans l'église de Valentigny, dont on voit aujourd'hui les vestiges dans le cimetière, route de Rians.
Cette rue porte un nom évocateur: celui que les paroissiens des Aix devaient emprunter pour aller à la messe à Valentigny, alors que l'église St-Ytier était réservée au Seigneur, à sa suite et aux chanoines qui demeuraient à l'intérieur de l'enceinte castrale fortifiée.
D'après son orientation, le bâtiment qui subsiste aujourd'hui à Valentigny paraît être la première travée de l'ancienne église paroissiale. Le reste de l'église (choeur, chevet et éventuellement transept) a été détruit dans un incendie, en 1678 selon les sources que j'ai consultées.
Ce porche très dépouillé, orienté à l'Ouest, pourrait être celui d'origine
L'intérieur de l'ancienne église sert aujourd'hui de remise pour les services d'entretien du cimetière, qui y entrepose divers objets (croix, planches, etc...). Un autel subsiste cependant côté est. Doit-on en conclure que le culte a continué à être célébré après la désaffectation du bâtiment?
La toiture a été récemment refaite à neuf. Sur ce mur de refend, on aperçoit encore les traces d'une ancienne voûte, qui était soit lambrissée, soit en lattis enduit de plâtre.
Une fenêtre en plein-cintre surmonte le porche d'entrée. L'intérieur de l'église est aussi dépouillé que l'extérieur. On remarque cependant en plusieurs endroits, disposés à intervalles réguliers au-dessus d'un bandeau gris foncé, des motifs qui peuvent laisser penser à un chemin de croix.
Chaque motif consiste en un cercle rouge, d'environ 70 cms de diamètre, à l'intérieur duquel s'inscrit une croix jaune. Il semble qu'un certain soin ait été apporté à leur conservation, alors qu'il ne reste rien d'autre de visible sur les murs. Celui-ci est de loin le mieux conservé.
A part le porche d'entrée et la fenêtre qui le surmonte, le bâtiment n'est éclairé que par deux petites ouvertures du même style que le porche, en arc brisé.
Cette carte postale nous montre le bâtiment tel qu'il était il y a une centaine d'années, dans le même état qu'aujourd'hui. Je n'ai par contre pas plus d'informations sur cette ancienne église paroissiale, qui semble avoir été très simple. Je ne sais pas non plus à quel saint elle était consacrée.