Tout le monde dans la région, ou presque, connaît le chantier de Guédelon, près de St-sauveur (Yonne) qui s'est donné pour but de construire un château d'époque philippienne (1180-1223), en utilisant les matériaux et les techniques d'époque.
Le sujet est très vaste et, plutôt que de vous raconter ma dernière visite, j'ai préféré présenter un par un les divers corps de métiers et éléments architecturaux qui m'ont particulièrement intéressé. Aujourd'hui, nous allons découvrir l'atelier de taille de pierre.
Ici, plusieurs tailleurs travaillent un bloc de calcaire venu des carrières de Donzy. Comme il est de règle sur le chantier, ils sont habillés de vêtements "d'époque", et utilisent les mêmes outils que leurs ancêtres médiévaux.
La toiture de l'atelier est faite de bardeaux de chêne.
Armée d'une pointerolle et d'un marteau, cette jeune femme met en forme un autre bloc. Au fond, on aperçoit la meule utilisée pour affuter les outils et, à droite, une série de voussoirs qui serviront à confectionner une croisée d'ogives.
Vue rapprochée des voussoirs. Ils sont munis de rigoles disposées en arêtes de poissons, et destinées à recevoir le mortier liquide qui les maintiendra en place par la suite.
Ici, des éléments de voussoirs sont préassemblés. Les uns en calcaire blanc de Donzy, les autres en grès ferrugineux exploité directement sur le site de Guédelon. Leur alternance apporte une esthétique indéniable à la construction. Leur mise en place sans jointoyage apparent, en utilisant la technique décrite au-dessus ajoute encore à la beauté de ces assemblages.
La mise en place de tous ces voussoirs se fera en utilisant ce coffrage. Les éléments seront posés sur les arêtes du coffrage, puis scellés au moyen de mortier liquide. La charge de maçonnerie qui pèsera ensuite sur le tout assurera la solidité de la construction.
Et voici ce que cela donne une fois l'assemblage terminé!
C'est ici un bloc de grès ferrugineux qui fait l'objet de l'attention de ce tailleur. Cette pierre très dure, composée de sable aggloméré par de la silice et de l'oxyde de fer, est difficile à travailler.
Il nous dira qu'il faut, même à un tailleur confirmé, une bonne journée de travail pour "dresser" un tel bloc, qui servira de harpage à un angle de murs. Lui, mettra deux jours.