Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Alors que, de retour de ma cure semestrielle de désintoxication médiatique et informatique, je découvre les derniers soubresauts de l’agonie de notre système politique, je vous propose un petit retour en arrière, précisément samedi dernier. Ici, le village de Planèzes (Pyrénées-Orientales)…
Plein Sud, le Pic du Canigou, encore vêtu de quelques lambeaux de son manteau hivernal…
Partout autour de nous, le paysage est rude, rocailleux, à l’apparence hostile. Les pentes sont raides, même si les crêtes au premier plan de dépassent pas 370 mètres, et 600 pour l’horizon…
Les vignes des Coteaux du Roussillon épousent les caprices du terrain. A l’horizon, le célèbre Pic de Bugarach, qui devait être investi par les extra-terrestres le 21 Décembre 2012…
Difficile d’échapper à l’omniprésence dans le paysage, de la Tour de Trémoine (altitude 272 m) qui a donné son nom à la cave viticole du village voisin de Rasiguères, et qui propose d’excellents vins rouges (il est rare que je fasse de la pub sur mon blog). La prochaine fois, il faudra que j'aille voir cette tour de plus près…
En remontant le flanc d’un ravin, nous découvrons de mystérieux bâtiments éparpillés dans les broussailles. Une ligne électrique et un câble téléphonique, pourtant récents, semblent se perdre au milieu de nulle part…
Nous continuons sur le chemin balisé, qui franchit un escarpement par cette chaussée construite en surplomb, et dont l’importance nous intrigue…
Après avoir passé une sorte de gouffre inquiétant et quelques ruines, un court sentier nous mène à cette galerie…
De la hauteur d’un homme, elle s’enfonce horizontalement dans la montagne, et un éboulement nous arrête au bout d’une trentaine de mètres. Un boisement peu rassurant nous invitant à la prudence, et ne disposant que d’une lampe frontale pour deux (plus le chien), nous décidons de retourner vers la lumière…
J’avais naturellement entendu parler d’anciennes mines de fer dans la région. Certaines sont très visibles, comme à Lesquerde, mais ici, ces humbles vestiges ne permettent pas d’imaginer que, de 1913 à 1931, on a extrait un million de tonnes de minerai !
Mes recherches sur Internet m’ont conduit vers ce site qui en restitue l’histoire. Dommage que le lien « contact » ne fonctionne pas. Je me permets cependant de publier ce plan, qui en est extrait, et donne une idée de l’importance des travaux de l’époque…
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog