Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Comme je l’avais mentionné dans un récent article, Entrains était à l’époque gallo-romaine une importante bourgade située au croisement de plusieurs voies antiques très fréquentées, et notamment celles de Bourges à Auxerre (qui passe à Veaugues…) et d’Orléans à Decize. Depuis longtemps, chaque coup de pioche donné à l’occasion d’un chantier permet de déterrer les témoignages du passé de cette prospère bourgade. Carte réalisée par l'auteur du blog.
Les 9 et 10 Août derniers, l’INRAP, qui fouille actuellement le chantier de construction d’un pavillon, organisait des « portes ouvertes », au cours desquelles étaient offertes des visites commentées par les archéologues venus de Dijon pour travailler sur le site. Ici, nous sommes en bordure de la voie se dirigeant sur Auxerre, dont notre guide nous montre le caniveau latéral…
Vue aérienne du chantier (cliché INRAP), qui couvre deux anciennes propriétés gallo-romaines contiguës, perpendiculaires à la voie principale. Chacune possède sa propre piscine, celle de la maison 2 (en haut) étant même chauffée ! A droite, la voie (verticale) et, perpendiculairement à cette dernière, le trait en pointillés indiquant la limite des deux propriétés.
Chacune dispose d’une cave ; voici celle de la maison 2. Les parties supérieures des édifices ont vu leurs pierres récupérées après l’abandon du site.
Puis celle de la maison 1. Aux pieds de l’archéologue, une pierre plate est dressée contre le mur Ouest de la cave, et le mystère demeure quant à sa fonction. Les archéologues nous expliquent qu’ils ont mis au jour plusieurs « états » du site, et que les deux propriétaires mitoyens se sont lancés dans une compétition auquel montrera le plus de « signes extérieurs de richesse », ces derniers étant principalement représentés par la piscine privée, un peu comme aujourd’hui !
Nous voici à présent devant le système de chauffage de la piscine de la maison 2. Un feu était entretenu par des esclaves, et les gaz chauds circulaient autour du canal d’amenée de l’eau à la piscine.
Debout sur le sol bétonné de la piscine de la demeure n°2, notre guide nous montre la succession des couches qu’ils ont fouillées. La seule certitude qu’ils ont est que ce site a été occupé par de nombreux ateliers métallurgiques, dont les scories et battitures composent les couches noires. Les ateliers ont-ils co-existé avec les habitations fouillées ?
Ce qui est certain, c’est que ces deux demeures appartenaient à de riches propriétaires. Ici, la voie se dirige vers Auxerre. A Entrains, chaque permis de construire donne lieu à une prospection, puis une fouille si nécessaire, et nous pouvons nous attendre à de nouvelles découvertes. Ces journées « portes ouvertes » sont annoncées par l’INRAP dans leur lettre-info à laquelle vous pouvez vous abonner. Un grand merci aux archéologues qui nous ont guidés au cours de cette passionnante visite avec beaucoup de pédagogie et de gentillesse ! Et puis, en attendant la prochaine visite, vous pouvez découvrir le passé gallo-romain d’Entrains au Musée, où vous serez accueillis avec le sourire et une compétence bienvenue…
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog