Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 12:22

clavaires-2014-01-23--13-.JPG

C’est hier après-midi, en me promenant à la lisière de l’un de ces bois « de rendement » où les sapins Douglas sont plantés en lignes géométriques dénuées de tout charme et qui semblent désertés de toute vie, que j’ai eu droit à ce spectacle : un tapis de Clavaires, champignons parfois nommés « barbes de chèvre ».

 

clavaires-2014-01-23--20-.JPG

Là, j’ai posé au sol mon petit « compact » qui ne me quitte (presque) jamais et, malgré la pénombre de cette journée aussi maussade qu’humide, et bien avancée, j’ai réussi un gros-plan. Position macro, flash neutralisé et retardateur pour utiliser une vitesse lente à 400 ISO. Quant à l’identification de l’espèce, je reste dans le doute.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Moi je connais de vue sans plus<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je crois qu'il vaut mieux que tu te limites à la "connaissance de vue" pour ces champignons-là. Ou sinon, prévoir ton rouleau de PQ dans ta poche...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Surprenant ces champignons je ne crois pas en avoir déjà vu. Bon week-end.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> En fait, on les voit surtout dans... les bouquins! Pour te donner une idée de leur taille, celui photographié de près fait environ 6 cms de haut. J'avoue que, si j'en aprçois un de temps en<br /> temps, je n'en avais jamais vu une telle concentration! Bonne route à toi!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> PS : pas des algues en fait, du corail .<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Oui, c'est tout à fait ça! Avec les poissons colorés en moins... <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> On dirait des algues ! C'est bien la première fois que je vois des champignons de cette espèce ! Ils ont carrément un<br /> aspect fantastique dans l'ombre, superbes photos, car c'est loin d'être facile de prendre des photos de nuit . Bon<br /> week-end Siruis et merci pour tous tes commentaires, hier, ça m'a fait super plaisir qu'on "écume" un peu mon blog, ça n'arrive pas souvent ;-)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il ne faisait tout de même pas nuit, mais très sombre. La première photo a été faite au flash, d'où sa qualité médiocre. Pour faire sans flash, il m'aurait fallu un trépied. J'ai "écumé" ton<br /> blog, comme tu dis, parce que ça faisait plusieurs jours que je ne l'avais pas visité!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Les Clavaires sont de très jolis<br /> champignons aux formes assez étranges ayant l’apparence de coraux, d’arbres nains à l’allure de bonsaïs, de massues ou encore de rameaux. Elles sont souvent très colorées et il est parfois assez<br /> difficile de les différencier entre elles. Quelques unes sont comestibles, d’autres comme la Clavaire élégante, ont des pouvoirs laxatifs mais aucune n’est franchement vénéneuse. Elles sont à<br /> consommer jeunes mais très peu régalent le mycophage.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Moi, ce qui m'a surpris, c'est surtout de les trouver fin Janvier! Effectivement, elles font penser à du corial, et égayaient cette triste forêt "industrielle"; pas grand-chose ne pousse sous ces<br /> sapins, surtout lorsqu'ils sont jeunes et forment une masse sombre et compacte.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci , en tous cas beau cliché de l'espéce...<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Il me semble que, dans ton coin, il y a peu de bois et de forêt, mais peut-être suffit-il de bien les chercher...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> super quel est le nom de ce champoignon , est-il comestible...?<br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est une Clavaire. Quant à l'espèce exacte, j'ai mis un lien vers un site de mycologie, mais l'identification est difficile... Dans le doute, s'abstenir de consommer...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> bravo et merci<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je n'ai eu aucun mérite, juste la chance d'avoir mon APN compact dans mon sac!<br /> <br /> <br /> <br />