Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
L’Office de Tourisme de Bourges présente jusqu’au 18 Septembre une exposition de maquettes de maisons médiévales berrichonnes construites par M. Boistel, artisan en restauration du patrimoine-pierre.
L’exposition comporte deux « pâtés » de maisons, dont les époques de construction s’étagent du XIIème au XVème siècles. L’auteur a utilisé les mêmes matériaux que les maçons : pierre, bois et torchis. Pas de plastique ! ici, nous sommes sur un chantier de construction, avec les matériaux en attente, et tout le matériel des bâtisseurs.
Certaines parties sont montrées en cours de construction, afin de mieux voir l’intérieur, qui est aussi soigné que les façades…
Ici, une porte avec son linteau en accolade du XVème siècle. Difficile d’imaginer que nous sommes en présence d’une maquette !
A l’étage, deux fenêtres aux jambages torsadés, comme on peut en voir à Bourges ou Aubigny. Les vitrages de l’époque étaient réalisés par assemblage au plomb de petits carreaux.
Voici le second « pâté », dont la partie au premier plan représente une échoppe moyenâgeuse. La présentation permet d’admirer les cheminées dans les étages, toutes sculptées dans le calcaire !
Sur l’autre face, c’est la charpente qui est apparente. Un travail exceptionnel qui ravira tous les passionnés d’histoire, du patrimoine bâti ou tout simplement des belles choses.
Une autre échoppe de commerçant. L’abattant en bois était déplié au-dehors, et servait à présenter la marchandise.
Les visiteurs curieux ne seront pas en reste, une étudiante aussi agréable que compétente se faisant un plaisir d’apporter une réponse à toute question. Une exposition à ne manquer sous aucun prétexte!
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog