Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...

On n'échappe pas au progrès

Cela a été décidé en haute instance, toutes les connexions internet se feront  d'ici peu par la fibre optique, et la "mort" du réseau câble en cuivre est programmée à moyen terme. Plus fiable et aussi moins intéressante pour les voleurs, la fibre n'a, paraît-il que des avantages.

En tous cas, notre tour est arrivé et, après maints revirements entre les solutions aérienne (les emplacements des poteaux à poser avaient déjà été marqués) et enterrée, nous serons desservis par une ligne souterraine sur 850 mètres. Ce lundi 17 Mars, le matériel arrive; ici la trancheuse, sorte de grosse "tronçonneuse à terre".

La machine est radiocommandée, et l'opérateur se tient à côté. On remarquera que l'entreprise a été prévoyante, et que trois gaines seront enterrées, dont deux de secours.

 

Et voilà, le travail commence! Le fil vert est un détecteur de profondeur. En effet, il ne s'agira pas de sectionner notre actuelle ligne téléphonique, déjà enterrée au même endroit il y a 25 ans.

 

Le travail est simple; la chaîne creuse une tranchée étroite, dans laquelle les gaines seront poussées à la main au fur et à mesure de l'avancement.

 

Deux vis sans fin écartent les déblais afin qu'ils ne retombent pas dans la tranchée. Cette dernière, creusée dans un sol argilo-sableux, se remplit d'eau très rapidement.

 

Une fois les gaines installées, la tranchée est rebouchée à la mini-pelle, tout simplement. L'entreprise travaille proprement et les deux opérateurs, un Tunisien (le trancheur) et un Lituanien (le pelleteur) sont agréables et sympathiques, et aiment discuter. Ils auront cette fois eu de la chance avec la météo.

 

Restera ensuite à notre opérateur téléphonique à établir la connexion aérienne entre la chambre souterraine terminale et la maison. espérons que ça se passera aussi bien.

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Pour ce qui est de la fibre nous y sommes passés il y a quelques mois mais je t'avoue que je ne vois pas bien la différence. Il faut dire que j'ai un usage très basique à la maison: navigation, mails, très peu de téléchargement et pas de jeux ni de streaming non plus, je pense que c'est au niveau de la vitesse des téléchargements que le progrès doit être notable.
Répondre
S
Je te dirai ça quand l'installation sera mise en service. Nous avons aussi un usage basique, sans jeux ni streaming, si ce n'est France-Musique en direct ou différé.
A
Chez nous la fibre passe devant sous le trottoir mais le souci a été de pouvoir repasser dans la gaine souterraine posée il y a plus de trente ans, la seule solution a été de se servir du câble de cuivre comme guide, supprimant le réseau cuivré bien plus tôt que prévu.<br /> A pluche et tu nous tiendras sans doute informé de la suite, mais en aérien les contraintes sont moindre.
Répondre
S
Il est prévu de poser un poteau à côté de la "chambre" en bout de la fibre souterraine. De là, ça repartira en aérien vers le poteau déjà existant sur notre terrain, puis à la maison, soit environ 80 mètres en aérien.
V
Ils me l'on mis il y a un mois la fibre, je vois pas trop la différence, mais comme apparemment, ils vont supprimer l'adsl... Ha les travaux, il refont tout le réseau d'eau dans mon quartier, et comme ce n'est que des ruelles, c'est folklorique! bisous. cathy
Répondre
S
Mieux vaut qu'ils refassent ton réseau d'eau maintenant, plutôt que de rouvrir à nouveau la rue et les trottoirs un an plus tard!