Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Cela a été décidé en haute instance, toutes les connexions internet se feront d'ici peu par la fibre optique, et la "mort" du réseau câble en cuivre est programmée à moyen terme. Plus fiable et aussi moins intéressante pour les voleurs, la fibre n'a, paraît-il que des avantages.
En tous cas, notre tour est arrivé et, après maints revirements entre les solutions aérienne (les emplacements des poteaux à poser avaient déjà été marqués) et enterrée, nous serons desservis par une ligne souterraine sur 850 mètres. Ce lundi 17 Mars, le matériel arrive; ici la trancheuse, sorte de grosse "tronçonneuse à terre".
La machine est radiocommandée, et l'opérateur se tient à côté. On remarquera que l'entreprise a été prévoyante, et que trois gaines seront enterrées, dont deux de secours.
Et voilà, le travail commence! Le fil vert est un détecteur de profondeur. En effet, il ne s'agira pas de sectionner notre actuelle ligne téléphonique, déjà enterrée au même endroit il y a 25 ans.
Le travail est simple; la chaîne creuse une tranchée étroite, dans laquelle les gaines seront poussées à la main au fur et à mesure de l'avancement.
Deux vis sans fin écartent les déblais afin qu'ils ne retombent pas dans la tranchée. Cette dernière, creusée dans un sol argilo-sableux, se remplit d'eau très rapidement.
Une fois les gaines installées, la tranchée est rebouchée à la mini-pelle, tout simplement. L'entreprise travaille proprement et les deux opérateurs, un Tunisien (le trancheur) et un Lituanien (le pelleteur) sont agréables et sympathiques, et aiment discuter. Ils auront cette fois eu de la chance avec la météo.
Restera ensuite à notre opérateur téléphonique à établir la connexion aérienne entre la chambre souterraine terminale et la maison. espérons que ça se passera aussi bien.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog