Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...

Massacre à la tronçonneuse

 

Il était jusqu’il y a peu une belle rangée d’arbres bordant une allée conduisant d’un château vers la forêt seigneuriale qui en dépendait.

 

Tout au bout, au bord de la route, un imposant Peuplier grisard dont j’admirais en hiver la silhouette élancée…

 

Et en été les somptueuses frondaisons.

 

Son tronc faisait plus de trois mètres de tour, et je le croyais promis à une quasi-éternité.

 

Ici, la feuille du Grisard.

 

 

Alors que, mercredi dernier encore, il semblait prêt pour le printemps, voici le spectacle qui s’offrit à nous vendredi…

 

Le tronc du géant n’est plus qu’un pitoyable moignon…

 

Alors que ses branches, à gauche (les autres appartenant à un marronnier et peut-être un aulne) finiront probablement en cagettes ou panneaux de particules. En effet, le peuplier est un médiocre bois de chauffage, et n'est plus utilisé pour faire des chevrons ou en menuiserie.

 

Nous y sommes repassé dimanche mais, non, ce n’était pas un mauvais rêve.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La forêt primaire chez nous c'est fini : les arbres sont des plantations , destinés à l'exploitation même si c'est bien joli .
Répondre
S
La forêt primaire a disparu de chez nous il y a bien longtemps! Par contre, seule une petite partie, essentiellement les conifères, est de la plantation au sens strict du terme; le reste est du recépage (bois de taillis) ou de la régénération naturelle.<br /> <br /> On ne peut bien évidemment pas exiger des meubles ou planches en bois feuillu européen, voire français, et s'alarmer lorsqu'on coupe un arbre! Mais là, il y avait un arbre remarquable dont, en plus, le bois n'avait aucune valeur marchande. La raison avancée est que, paraît-il, certains étaient en mauvaise santé, comme les marronniers. mais quand on veut tuer son chien, ne dit-on pas qu'il a la rage?<br />
V
C'est fou, et très triste, un si bel arbre!!! Et après on va nous dire qu'il faut planter des arbres!!!! bisous. cathy
Répondre
S
Oui, on vit dans un monde de plus en plus fou.
S
Pffff.... à l'heure où l'on remet à l'honneur, avec raison, les haies dans les champs et les prairies pour tous les bénéfices pour la biodiversité et la protection des sols, voir ce genre de scène ça me désole et ça m'attriste profondément. Surtout que je ne vois pas l'intérêt d'avoir supprimé cet arbre et la haie qui l'accompagnait, si ce n'est pour favoriser le travail de mécanisation sans doute...
Répondre
S
Et ce n'est certainement pas le résultat des dernières élections aux Chambres d'Agriculture qui va arranger les choses. Je crains même le pire...<br /> <br /> Dans ce cas précis, le massacre ne peut s'expliquer par une facilité de travail du sol. D'un côté un champ, de l'autre un pré. Si ce peuplier avait été malade, j'aurais compris, mais l'examen des branches coupées prouve le contraire.
A
Le têtard a été épargné, il est peut-être situé dans le près ? Peut-être que les propriétaires ont été sollicités pour faire abattre cette arbre trop proche de la route ?<br /> A pluche.
Répondre
S
Je doute que ce soit la raison car, dans ce cas, les autres auraient été épargnés. Ce peuplier n'était pas un têtard avant le massacre, et je ne suis pas sûr qu'au cas où il ne serait pas rabattu au ras du sol, il redémarrerait. Un saule certainement, mais on verra...