Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
C’est en faisant une recherche anodine que je suis tombé sur cette très intéressante étude de l’ADEME sur l’équipement des ménages français, et que je ne peux que vous conseiller de télécharger. La météo exécrable de cette matinée de Mars, euh non, de cette première matinée d’été m’a incité à la parcourir avec attention.
Que nous soyons socialement marginalisés du fait que nous faisons partie des 5% de Français sans TV, cela, je le savais et l’assumais ; mais bien des découvertes et surprises m’attendaient. Voyons donc de plus près…
Voici déjà notre équipement de base. Tous les graphiques sont empruntés à l'étude en question. Ici, j'ai surchargé en rouge ce que nous ne possédons pas. Seule mon épouse possède un smartphone, du reste un modèle ancien donné par un ami qui venait de se rééquiper. Eprouvant un plaisir quasi-jouissif à faire la vaisselle, pas de lave-vaisselle à la maison, et je suis d'ailleurs surpris de constater que seuls 50% des français en possèdent un.
J'apprends ici qu'il faut faire la différence entre cuisson conviviale et cuisson récréative. En tous cas, peu importe, car nous ne disposons d'aucun de ces appareils dont certains ne serviraient qu'une fois tous les cinq ans.
Idem pour ces "appareils divers de préparation culinaire".
Par contre, je n'ai jamais vu ma mère (née en 1925) battre les oeufs en neige à la main, et nous faisons partie des quelques 5% de personnes possédant encore un moulin à café électrique. En fait, il me sert à réduire le sucre roux en fine poudre. J'avoue humblement ne pas savoir ce qu'est un blender...
Deux aspirateurs (un pour chaque niveau car l'escalier est étroit...) et un fer à repasser très classique nous suffisent amplement, en plus de notre lave-linge basique, pour être propres. Là aussi, je tombe des nues en apprenant qu'il existe des lave-vitres électriques!
Comme nous n'avons pas de TV, la plupart de ces appareils ne nous concernent pas. Le vidéoprojecteur me sert lors d'animations et de conférences à l'extérieur.
Et, pour clore ce constat affligeant, cerise sur le gâteau, nous faisons (pour combien de temps encore... 😉) partie de la minorité n'ayant pas recours à ce genre d'équipement dernier cri.
Malgré ces sous-équipements notoires, nous sommes propres, mangeons bien, et n'avons ni l'impression de peiner plus que nos enviables voisins, ni de nous ennuyer!
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog