Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2024 6 22 /06 /juin /2024 11:01

C’est en faisant une recherche anodine que je suis tombé sur cette très intéressante étude de l’ADEME sur l’équipement des ménages français, et que je ne peux que vous conseiller de télécharger. La météo exécrable de cette matinée de Mars, euh non, de cette première matinée d’été m’a incité à la parcourir avec attention.

 

Que nous soyons socialement marginalisés du fait que nous faisons partie des 5% de Français sans TV, cela, je le savais et l’assumais ; mais bien des découvertes et surprises m’attendaient. Voyons donc de plus près…

 

Voici déjà notre équipement de base. Tous les graphiques sont empruntés à l'étude en question. Ici, j'ai surchargé en rouge ce que nous ne possédons pas. Seule mon épouse possède un smartphone, du reste un modèle ancien donné par un ami qui venait de se rééquiper. Eprouvant un plaisir quasi-jouissif à faire la vaisselle, pas de lave-vaisselle à la maison, et je suis d'ailleurs surpris de constater que seuls 50% des français en possèdent un.

 

J'apprends ici qu'il faut faire la différence entre cuisson conviviale et cuisson récréative. En tous cas, peu importe, car nous ne disposons d'aucun de ces appareils dont certains ne serviraient qu'une fois tous les cinq ans.

 

Idem pour ces "appareils divers de préparation culinaire".

 

Par contre, je n'ai jamais vu ma mère (née en 1925) battre les oeufs en neige à la main, et nous faisons partie des quelques 5% de personnes possédant encore un moulin à café électrique. En fait, il me sert à réduire le sucre roux en fine poudre. J'avoue humblement ne pas savoir ce qu'est un blender...

 

Deux aspirateurs (un pour chaque niveau car l'escalier est étroit...) et un fer à repasser très classique nous suffisent amplement, en plus de notre lave-linge basique, pour être propres. Là aussi, je tombe des nues en apprenant qu'il existe des lave-vitres électriques!

 

Comme nous n'avons pas de TV, la plupart de ces appareils ne nous concernent pas. Le vidéoprojecteur me sert lors d'animations et de conférences à l'extérieur.

 

 

Et, pour clore ce constat affligeant, cerise sur le gâteau, nous faisons (pour combien de temps encore... 😉) partie de la minorité n'ayant pas recours à ce genre d'équipement dernier cri.

 

Malgré ces sous-équipements notoires, nous sommes propres, mangeons bien, et n'avons ni l'impression de peiner plus que nos enviables voisins, ni de nous ennuyer!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Depuis que j'ai déménagé, c'est trop petit chez moi pour beaucoup d'appareil, et je me suis aperçu que finalement je ne m'en servais pas... l'essentiel suffit. bisous. cathy
Répondre
S
Quelle sagesse! Je ne vois effectivement pas l'intérêt d'entasser des appareils qui ne servent que deux fois l'an. Tiens, au juste, quelqu'un a-t'il inventé la machine à beurrer les tartines?
L
Nous sommes sous-équipés ici aussi, et j'utilise encore un fer sans vapeur qui me convient parfaitement.<br /> Et si je me sers parfois du batteur électrique trouvé dans le placard de feu ma belle-mère, j'utilise facilement mon précieux et antique fouet à ressort (mon fils en a emporté un dans son trousseau il y a 27 ans, et fait des blancs en neige parfaits).<br /> Quand je fais griller du pain, c'est sur un grille-pain posé sur le gaz..<br /> Mais j'ai un four à micro-ondes.
Répondre
S
Ne vous reste plus qu'à faire les brocantes!
S
Malheureusement, notre jardin ne nous donne que des poires franches, tout justes bonnes à faire une bonne gelée, et le terrain ne convient pas aux pêches!
L
Les groseilles sont fameuses en salade avec des pêches, et encore plus avec des poires !
L
Ce n'est ni un fouet à manivelle ni la cuiller magique dont vous parlez, mais un ressort en cône, d'une vingtaine de cm , qui était d'usage courant avant-guerre et encore dans les années 50 et 60 par les professionnels. J'en ai acheté encore dans les années 70 ou 50, et J'aimerais bien en trouver des neufs, mais ce n'est plus fabriqué, apparemment.
S
Un fouet à ressort? Peut-être que mon épouse a ça, car le préposé à la vaisselle que je suis lave de temps en temps deux ustensiles composés d'un manche et de 4 boucles en fil de fer élastique. Elle s'en sert pour mélanger les ingrédients de certaines de ses préparations.<br /> Maintenant que j'y pense, je crois me souvenir d'un fouet à manivelle chez ma grand-mère.<br /> <br /> Si c'est moi qui prépare 90% des repas, la pâtisserie n'est pas mon rayon; à part pour la manger, bien sûr! Et justement, vu que notre unique groseillier vient de produire 7,5 kgs de fruits, il faut bien les utiliser. Je viens de faire 7 pots de confitures, ai mis au congélateur 13 barquettes de 350g, et mon épouse préparera demain un gâteau meringué au groseilles dont elle a le secret...
A
Concernant l'équipement dernier cri, je sais que des artisans Français du bois font de magnifiques objets, sans pile et vraiment naturel, tu n'avais pas un menuisier dans tes contact ?<br /> Quand Boloré aura mis la main sur l'audiovisuel il sera temps de jeter notre TV.<br /> A pluche.
Répondre
S
Je n'ai plus de contacts avec le menuisier en question, pour cause d'éloignement géographique, et me vois de toutes façons mal lui passer une telle commande!...<br /> <br /> Quant à Bolloré, il a déjà mis la main sur une partie de l'audiovisuel, et crains qu'il fasse vite de même avec la politique. Il pourrait être nommé Ministre de l'économie, aux côté d'Hanouna à la Culture...
S
Un peu plus d'équipement chez nous, famille nombreuse oblige je dois dire que je ne suis pas mécontente d'avoir un lave-vaisselle même s'il me manquerait bien moins que le lave-linge (surtout quand tout le monde rentre d'internat le vendredi soir…), pour le reste rien d'extraordinaire. La télé de plus en plus souvent c'est elle qui nous regarde tant les programmes sont soporifiques et si peu dignes d'intérêt, je crois que je m'en passerais fort bien, d'autant plus à notre époque où nous pouvons quand même tout regarder sur internet.<br /> Quant aux derniers équipements auxquels tu fais référence je dirais juste pour entretenir le mystère...joker!
Répondre
S
Tu as bien raison d'entretenir ce mystère, quand on voit le nombre de gens qui étalent leur vie intime sur les réseaux sociaux!
R
Le communisme, c'est les soviets plus l'électricité.<br /> Lénine
Répondre
S
Si on retire les soviets et l'électricité, que reste-t-il? Poutine?