Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
En ce week-end des Journées des Moulins, direction Donzy, que je connais bien, mais que je revisite toujours avec plaisir et intérêt. Ville d’eau avec les bras du Nohain et quelques affluents, Donzy est une ville de moulins, et commençons par celui du Commandeur…
Juste en amont se trouve celui du Point du Jour, dans son écrin de verdure fleurie soigneusement entretenu par son propriétaire.
Ce lieu magique est un havre de paix, et des centaines de poissons s’y prélassent, telles cette grosse carpe. Qui osera encore dire, comme l’affirment de nombreux militants et bureaucrates se prétendant écologistes, que les barrages et moulins nuisent à la qualité de nos cours d’eau ?
Après les moulins, direction la vieille ville sur la rive gauche du Nohain. L’église, reconstruite au 19ème siècle, porte la devise de la République, ce qui n’est pas courant.
A son chevet, un agréable petit jardin a été aménagé en profitant de la démolition que quelques masures.
Cette belle glycine court le long de plusieurs maisons, traversant même la rue.
Face à l’église, un horloger, installé dans une maison à pans de bois, a eu l’excellente idée de présenter aux passants d’anciens outils de son métier.
Une visite de Donzy ne saurait se conclure sans un arrêt au Moulin de Maupertuis, musée dédié à la meunerie. L’intégralité des installations d’origine s’offre aux visiteurs qui, grâce à une série de panneaux très bien documentés et illustrés, découvriront aussi les secrets de la rivière Nohain. A ne pas manquer.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog