Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2023 2 28 /03 /mars /2023 13:48

Tous les ans, à la même époque, elle annonce l'arrivée du printemps. Il est vrai que des signes avant-coureurs se manifestent dès la fin Janvier avec le passage des premières Grues et l'éclosion des Perce-neiges.

 

Puis, dès la fin Février, le saule pleureur commence à verdir. Il y a une semaine, un Milan a survolé la maison, mais trop haut pour être photographié. Viendront ensuite les Hirondelles et autres oiseaux migrateurs...

 

Voici donc la Huppe Fasciée, surprise hier lors de notre déjeuner; elle faisait alors de même en se régalant de vers et d'insectes, alors que nous continuons à bouder ces sources de protéines.

 

Autre visiteur qui n'attend pas le printemps pour se servir dans les gamelles de nos chats, celui que nous avons appelé le Pique-Assiette. Photographié il y a une demi-heure. Surpris, il a fait profil bas, dans le vrai sens du terme, avant de prendre la poudre d'escampette.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
je n'en ai pas encore vu cette année! il est amusant ce beau matou!!!!
Répondre
S
Je pensais que, dans ton coin, les Huppes étaient plus précoces. Par contre, elles ne se voient pas en ville.<br /> <br /> Ce matou ne nous fait pas vraiment rire, car il arrive qu'il s'introduise dans la maison par la chatière lorsque nous dormons, et ça peut finir en crêpage de moustaches avec les nôtres. Plus désagréable encore, je le soupçonne d'avoir laissé des marques territoriales dans la maison...<br /> <br /> Nous espérons que les hirondelles reviendront nicher dans l'étable comme l'an dernier...
L
J'ai vu revenir la huppe fasciée devant les fenêtres de mon bureau, elle me fait une jolie distraction...
Répondre
S
Pour l'instant, rien de bien intéressant au travers de la fenêtre de mon bureau, à part le ciel gris. Un week-end maussade dont j'attends la fin avec impatience!
G
Cette année je n'en ai pas encore vu ! Petit oiseau doit être prudent car le chat veille et risque de partir en chasse ! Je te souhaite de passer un bon jeudi. Cordiales amitiés & à +
Répondre
S
Ce matou n'est pas à nous et nous ne savons d'où il vient, le village étant à 800 mètres. Quant aux oiseaux, nombreux sont malheureusement ceux qui finissent dans l'estomac de nos félins. Dernière surprise au réveil: un petit lièvre déposé sur la descente de lit.
A
Il parait que les nids de Huppes se découvrent grâce à leurs odeurs mais je n'ai pas pu vérifier cette information. En tous les cas c'est un oiseau assez joli qui a un vol spécial, il semble que c'est un fidèle du territoire qu'il fréquente chaque année.<br /> A pluche.<br /> Ps, pour le greffier c'est une belle bête, courte sur pattes.
Répondre
S
Notre huppe ne doit être que de passage, se servait de notre jardin comme d'un resto-routier. D'ici peu, on entendra leur appel particulier, mais je ne me suis jamais encore approché d'assez près de leur nid pour en sentir le parfum, caractéristique paraît-il.<br /> Oui, ce matou a l'air en bonne santé, probablement assez jeune puisqu'il n'a pas les oreilles en dentelle.

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche