Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
il y a quelques jours, nous avons fait une de nos balades favorites, pas bien loin de chez nous, sur la commune de Jars. Le jour où nous étions allés ramasser des champignons, il y a un bon mois, nous y avions bien vu des machines forestières (abatteuses, broyeuses et déchiqueteuses diverses), mais étions loin d'imaginer le saccage qui s'y préparait. Ci-dessous des photos « avant-après » on ne peut plus parlantes.
L'arrivée sur le site
OK, en haut c'est l'été et le ciel est bleu, mais tout de même!
Même la route en a pris un sacré coup! Le long du chemin qui monte en haut à droite de la photo, il y avait deux magnifiques haies de gros arbres; maintenant, c'est un désert.
Ceux qui habitent là, autrefois un petit paradis, ne doivent avoir que leurs yeux pour pleurer...
Auparavant, ce bosquet abritait une jolie mare où s'ébattaient grenouilles et autres petits animaux...
Maintenant, on dirait le théâtre d'un bombardement...
Certes, je conviens qu’on doive contenir la pousse et l’expansion des haies pour conserver la surface cultivable, mais pourquoi ce massacre ? Et pourquoi avoir abattu de gros arbres, chênes, charmes et érables champêtres, de plus d'une façon aussi sale qui compromettra leur repousse?
Toutes ces haies et bosquets, probablement partis faire des granulés pour poêle à bois ou des panneaux de particules, non seulement contribuaient à l'identité paysagère du Pays-Fort, mais abritaient une abondante faune très utile aux cultures, obligeant à substituer à leur action de nouveaux pesticides. Certes, les haies n'ont pas été à proprement parler arrachées, mais le mal est fait, et le biotope qu'elles abritaient détruit pour des années, voire des décennies.
De plus, ce massacre a exigé une semaine de travail de nombreux engins très coûteux, et je me demande comment cette dépense peut être rentabilisée par la remise en culture de quelques arpents (au plus 2,5 hectares) de terres labourables, soit environ 10.000€ à leur valeur actuelle. Sauf, bien sûr, avoir bénéficié de subventions au titre de la PAC (Politique Agricole Commune)…
A l'heure où gouvernement, médias et associations nous abreuvent de grands discours sur le "climat", ce genre de saccage est donc encore permis!
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog