Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2022 7 06 /11 /novembre /2022 11:55

Les habitué(e)s du blog l’ont compris, nos plus proches voisines sont des vaches.

 

Du moins de la mi-Avril à début Novembre.

 

Il y a deux jours, elles étaient toutes rassemblées à l’entrée de leur pré, leur propriétaire ayant à escient « oublié » de garnir leur mangeoire des habituelles friandises complémentaires de l'herbe qu'elles broutent.

 

L’occasion de tirer quelques portraits.

 

Et la transhumance va commencer. Elles sont tout d’abord transférées dans le calme sous ce hangar…

 

Puis canalisées dans l’ordre vers cette remorque bétaillère.

 

Une opération à laquelle elles sont habituées.

 

Et voici un premier lot emmené vers leur résidence d’hiver, bien au sec. Là, les mères pourront mettre bas dès la fin du mois.

 

Les autres attendent leur tour. Trois voyages seront nécessaires.

 

Au bout d’un an de cohabitation, nous devons nous rendre à l’évidence : les vaches sont des voisines plutôt agréables, silencieuses et sans histoires ; enfin, presque.

 

La curiosité réciproque nous amenait à nous rencontrer, elles et nous, chaque fois que nous montions au village à pied et, un peu comme le soleil, elles vont nous manquer jusqu’au printemps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
j'avais raté cet article! c'est beau ces vaches... je les échangerais bien contre les miens de voisins.... merci pour ces photos, je n'avis jamais vu ça.
Répondre
S
Je ne connais pas tes voisins mais, a priori, ne suis pas partant pour cet échange.
L
J'ai traversé une fois un pré occupé par des vaches qui gardaient leurs veaux dans le Cotentin.<br /> Les vaches ont voulu m'encorner, et je n'ai trouvé le salut que dans la fuite, grâce à mes jambes agiles.<br /> J'en ai déduit que l'instinct maternel chez la vache n'est pas une construction sociale, mais un fait de nature.<br /> Une fois de plus, j'avais échappé à la mort pour continuer mes aventures.
Répondre
S
Les vaches sont myopes, comme bien des mammifères, et peut-être t'avaient-elles confondu avec un taureau déchaîné? A moins d'y avoir été invité par le fermier, je ne m'aventure jamais dans un pré occupé par des bovins.<br /> <br /> Toutes les mères protègent leurs petits, et point n'est besoin pour cela de faire plus de 500 kgs! Beaucoup d'oiseaux n'hésitent pas à piquer sur ceux qui rôdent trop près de leur nid; nous l'avons observé ici avec les hirondelles sur nos chats, et je l'ai moi-même vécu plusieurs fois, essentiellement avec des mouettes et des vanneaux (très décidés, ceux-là).
A
Pas de grandes cérémonies comme on peut le voir au journal TV mais elles profitent du voyage mécanique ces charolaises.<br /> A pluche.
Répondre
S
N'ayant pas de TV, j'ignore tout comme mes voisines de quelles cérémonies il s'agissait!

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche