Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2022 6 15 /10 /octobre /2022 11:38

Comme ce mardi 4 octobre semblait devoir être une des dernières belles journées de la saison, direction Vézelay pour changer un peu d’air.

 

Le pique-nique est pris à la Roche Percée de Pierre-Perthuis.

 

Vézelay (à l’horizon) vue depuis le pont moderne de Pierre-Perthuis .

 

Au-dessous, l’ancien pont.

 

La façade de la Basilique de Vézelay. Nous avons bien choisi le jour car, en plus d’un temps magnifique, il n’y avait presque personne. Au-dessous, le tympan du portail principal.

 

Le chevet.

 

Le village de St-Père, vu depuis la terrasse orientale de la Basilique…

 

et sa curieuse église.

 

La Basilique vue du Sud

 

Difficile à présent de faire le tri des photos de l’intérieur tant c’est beau ! En voici donc une sélection…

 

Pour terminer, la crypte, avec la châsse supposée abriter les reliques de Sainte Marie-Madeleine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Nous étions à Vezelay il y a quelques jours, presque aux mêmes dates. Et nous en avons profité pour nous balader aux alentours, Pierre percée, le château de Vauban à Bazoche, Noyers et son musée des arts naïfs, et surtout le très beau site des fontaines salées et son petit musée à quelques minutes de Saint Père. J'ai un peu honte de ne pas en avoir fait une page comme vous venez de le faire !!!
Répondre
S
Vous n'avez pas de honte à avoir! Vos pages traduisent votre sensibilité et vos préoccupations, certes souvent différentes des miennes, mais vous nous offrez un blog de qualité où on en apprend toujours! Merci de votre visite.
A
Il y a bien longtemps que je suis allé me promener à Vezelay et j'en garde un bon souvenir, il me semble qu'Avalon vaut aussi le détours mais je n'ai fait qu'une petite traversée de la ville.<br /> A pluche et merci pour la visite en image.
Répondre
S
Je ne connais d'Avallon que sa traversée par la RN6, mais ai l'intention d'y consacrer une journée; peut-être l'an prochain. Cette région très riche en patrimoine naturel et bâti mérite qu'on s'y intéresse, et une semaine serait très vite passée!
L
Vous avez eu la belle intuition de faire votre périple avant la pénurie de carburant qui va durer.<br /> Petit veinard
Répondre
S
Bien vu!
L
Concernant les combustibles fossiles, Confucius, ou peut-être Lao-Tseu a dit :<br /> Toutes les choses ont une fin, sauf le boudin qui en a deux.<br /> La sagesse orientale est une inépuisable source de reflexions.
S
Un régal que l'état des lieux de la haute vallée de l'Yèvre, dressé dans votre "Opération Dictionnaire"! Dommage que la fonction commentaires de votre blog ne mène à rien. Merci d'avoir ajouté mon blog dans votre liste. Je découvre au passage que Russia Beyond émet toujours, contrairement à RT qui nous permettait d'avoir le point de vue officiel russe. J'étais persuadé qu'ils étaient eux aussi bannis. Bon dimanche.
S
En fait, nous avions fait le plein à Donzy, sur le chemin de Vézelay, et mon réservoir me permet de faire 1200 kms. Ce que les gens ne semblent pas comprendre, c'est que le temps de l'énergie bon marché (carburants, électricité, chauffage...) est fini. Ce n'est pas une crise pour cause d'instabilité politique ou une pénurie suite à un mouvement d'humeur catégoriel, mais un nouvel état des choses auquel il faudra bien s'habituer.
V
woah, c'est superbe, jolie découverte pour moi, je ne connais pas du tout, merci! j'ai l'impression qu'il y vraiment beaucoup de reliques de Marie Madeleine un peu partout.. bisous. cathy
Répondre
S
Eh oui, le Languedoc n'a pas le privilège des vieilles pierres! La Bourgogne est très riche et une vie entière ne suffirait pas à découvrir ses trésors. De ce côté-ci de la Loire, c'est moins intéressant. Quant aux reliques, mieux vaut ne pas leur faire subir d'analyse d'ADN; on pourrait avoir des surprises...

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche