Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2022 7 01 /05 /mai /2022 18:45

A la sortie du bourg du Noyer, au carrefour du Chemin Vert, est une mare. Une vraie mare comme il y en avait autrefois dans la plupart des villages pour abreuver les bêtes.

 

Elle n’est certes pas bien grande, mais peuplée de centaines de batraciens, des Grenouilles Vertes pour être plus précis.

 

Lorsque la météo y concourt (léger vent d’Est), leur concert peut être entendu depuis chez nous, à 800 mètres de la mare !

 

Les lentilles d’eau qui couvrent la surface ne semblent pas être un problème pour leur prolifération.

 

La promiscuité est de mise…

 

Et c’est souvent à qui coassera le plus fort !

 

Ici, une séquence torride…

 

Puis retour au calme.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Le camouflage est parfait.
Répondre
S
Le camouflage visuel, oui, pais la discrétion sonore n'est pas de mise!
V
j'en vois rarement des grenouilles vertes, merci!!! c'est joli cette mare... et j'aimerai mieux les entendre plutôt que mes voisins qui sont bruyant à l'année... bisous. cathy
Répondre
S
Ne parle pas trop vite! Notre voisin ne fait pas de bruit; il passe ses journées à brouter ou ruminer, entouré d'un troupeau d'admiratrices.
K
Ces petits batraciens sympathiques et bruyants ont besoin d'insectes pour se nourrir.<br /> En conséquence, et en bonne logique, la mare doit être préservée des insecticides, hélas très employés dans l'agriculture intensive.
Répondre
S
Je pense que oui. Elle est dans le village, presque en sommet d'une butte (alimentée par une petite source superficielle et les eaux d'écoulement), et de plus il n'y a dans les environs que des prés, donc peu de phytosanitaires. Côté insectes, même si les papillons ont hélas presque disparu, leur restent, tout aussi hélas, encore les mouches!
A
Je me demande si tu n'avais pas déjà parlé de cette mare mais pas la faune sauvage qui la peuple, parfois lorsque les vents sont bons nous pouvons entendre la mélodie batracienne depuis chez nous, une année nous avons eu une locataire dans notre petit bassin.<br /> A pluche.
Répondre
S
Alors là, tu viens de me faire douter de ma raison! J'ai vérifié et non, je n'ai jamais parlé de cette mare! En 2013, j'avais parlé d'une autre mare, sur la commune de Neuilly en Sancerre:<br /> https://veaugues.over-blog.com/article-le-fosse-aux-grenouilles-118928203.html<br /> Nous avons (enfin plutôt j'ai...) imaginé aménager une mare dans notre terrain, mais ma moitié n'est pas partante à cause des éventuels moustiques. Et puis, franchement, le concert des batraciens, surtout la nuit, je m'en passe; comme celui du rossignol!<br />
L
J'ai connu des mares comme ça, mais depuis un quart de siècle elles ont disparu du hameau où elles étaient si nombreuses (avec grenouilles, qui se jetaient précipitamment au bout d'une ligne rudimentaire et finissaient dans la poèle...)<br /> Leur chant ne me dérangeait pas, je pense qu'il en est de même pour vous.
Répondre
S
Vu la distance qui me sépare de cet orchestre, le concert ne me dérange pas, mais je plains tout de même notre facteur qui habite juste en face. J'ai mangé une fois des cuisses de grenouilles et ai trouvé ça très quelconque, voire un peu "cartonneux".

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche