Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2022 5 08 /04 /avril /2022 14:50

Alors que nous sommes à deux jours de ce qu’on pourrait appeler « l’élection préférée des Français », c’est-à-dire celle qui mobilise le plus d’électeurs avec les municipales, difficile de s’enthousiasmer !

 

Certes, le Covid et la guerre qui fait rage à la frontière orientale de l’Union Européenne monopolisent l’actualité depuis deux ans pour le premier, six semaines pour la seconde.

 

Même notre chère administration y met bien peu de cœur. Nous avons déménagé de Veaugues pour Le Noyer en Septembre 2021, et nous sommes aussitôt inscrits sur la liste électorale de notre nouvelle commune. Démarche bien enregistrée puisque nos deux cartes d’électeurs nous sont parvenues dans notre boîte à lettres la semaine dernière. Passons sur le fait que le patronyme de mon épouse ait été intégralement écrit en caractères minuscules… Par contre, l’enveloppe contenant les professions de foi des candidats nous a été envoyée à l’ancienne adresse !

 

Depuis Arthaud qui estime que le capitalisme est la source de tous les maux de la Terre, jusqu’à Zemmour (le champion de l’appel aux instincts les plus vils de l’espèce humaine…) qui attribue cette responsabilité aux hordes de migrants se pressant à nos frontières, une douzaine de candidat(e)s font appel à nous pour les installer à la tête de notre pays pour cinq ans.

 

La plupart des grands quotidiens nationaux ainsi que des sites d’informations plus ou moins « alternatifs » proposent de nous aider dans ce difficile choix. Présentation détaillée ou résumée des programmes, et même questionnaires supposés nous orienter vers le ou la candidat(e) correspondant le mieux à notre sensibilité. J’en ai retenu trois.

 

Le journal Le Monde propose un questionnaire à choix multiple (QCM). Je trouve que, pour certaines questions, on a soit un choix de réponses trop semblables, ou alors très tronqué.

 

Le Figaro, plus à droite, présente la chose sous la forme d’une série de questions avec réponses par oui ou par non.

 

Me concernant, ces deux questionnaires ont abouti au même résultat, assez cohérent.

 

Le site écolo Reporterre, qui ne cache pas son orientation et ses priorités, propose un bon résumé des programmes des candidat(e)s. On y remarque que certains thème sont complètement absents des déclarations de plusieurs d’entre eux.

 

Même démarche pour l’Humanité, qui a réduit la liste à huit candidat(e)s.

 

Quant à notre Président sortant, il n’a même pas jugé important de débattre avec ses concurrents. Attitude bien condescendante à mon goût.

 

Il me reste deux jours pour faire mon choix, la seule certitude étant que je me déplacerai…

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Il faut bien reconnaitre une chose c'est que nos candidats ne sont pas avares de promesses :)<br /> A pluche.
Répondre
S
Cette fois, je crois qu'ils sont plus prudents, et qu'on peut parler de propositions. Nous ne sommes plus au temps ou Sarkozy et Hollande promettaient une baisse spectaculaire du chômage. Ceci dit, on verra bien qui concrétisera ses propositions...

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche