Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
De passage cet après-midi dans une petite ville voisine pour quelques courses, je remarque ce chantier dont l’objet est visiblement l’élagage automnal des jeunes platanes de la place. On appréciera l’importance de l’équipe qui, outre une nacelle (bien utile), un camion-benne et un tractopelle (ici occupé à vider des feuilles dans le camion), ne comporte pas moins de cinq agents. Un autre camion aux couleurs d’une entreprise locale d’élagage, garé à proximité, me laisse penser qu’agents du privé et de la commune s'y côtoient peut-être.
Pour ramasser quelques malheureuses feuilles, pas moins de deux souffleurs, bien entendu à moteur thermique. Je veux bien que, lorsqu’on a affaire à un grand parc, ce genre d’équipement puisse se révéler utile. Par contre, lorsque je vois le nombre de particuliers et de collectivités qui y font appel pour pousser quelques feuilles, ça me fait bien rire !
Les feuilles et brindilles sont ensuite chargées dans ce tractopelle pour être ensuite déversées dans le camion. Là aussi, les moyens sont-ils bien proportionnés ?
Quelques feuilles qui pensaient s’en tirer à bon compte sont dûment ramenées dans le rang…
Alors qu’on nous rebat sans cesse les oreilles avec le réchauffement climatique et ses effets dramatiques à venir, et que l’écologie punitive (genre essence à 5 Euros le litre) est prônée par certains politiques, je préfère ne pas imaginer le bilan-carbone de ce chantier ! Sans parler des nuisances sonores infligées aux riverains et passants…
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog