Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...

Pique-assiette

Le mot Orchidée évoque de suite une fleur colorée et aux formes étranges, comme l’Orchis Mâle

 

Ou l’Orchis Pourpre

 

Mais il en est une qui brille par sa discrétion, et pour cause.

 

La Néottie Nid d’Oiseau est une Orchidée dépourvue de chlorophylle et de fleurs, et qui vit en parasitant les racines des hêtres de nos forêts. Ici, dans les bois communaux de Veaugues fin Mai.

 

Ou plus exactement en « pompant » les substances nutritives dont elle a besoin par l’intermédiaire des filaments souterrains d’un champignon (mycorhizes)

 

Vue de près, la fleur de la Néottie a tout de ses belles cousines… sauf la couleur !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
woah, elle est magnifiquement étrange cette orchidée!!! je n'en avais jamais vu, merci! bisous. cathy
Répondre
S
Il faut probablement que tu montes suffisamment en altitude, dans ta région, pour rencontrer le hêtre dont les racines sont indispensables à son métabolisme. Cévennes, Montagne Noire, Forêt de Boucheville par exemple.
T
Bonjour Sirius, de belles séries d'orchidées dont je ne connaissais pour la plupart ni le nom ni la forme. Il faut dire que j'en croise rarement sur mes chemins autour de ma région ! Elles ont toutes de très belles couleurs, vous en avez fait des jolis clichés. Passez un bon week-end
Répondre
S
Peut-être plus tard en saison, car cela m'étonnerait qu'il n'y en ait pas! Elles sont présentes un peu partout en France, du moment que l'environnement soit en bonne santé. Bon week-end!
M
Je ne connais pas cette plante qui doit probablement exister en Haute-Marne.
Répondre
S
J'imagine que oui, car la gamme de sols présents est à peu près la même qu'ici (bordure du Bassin Parisien). A ne pas confondre avec les Orobanches, plantes également parasites, mais qui ne sont pas des Orchidées.
A
Dimanche dernier je suis allé me promener au coteau du chaumois pensant justement voir quelques beaux spécimens mais je suis rentré déçu, en plus durant notre promenade il y avait des jeunes qui écoutaient la musique à fond dans cet espace normalement paisible.<br /> Sur la commune nous avons peu de hêtres et je ne me souviens pas d'avoir rencontré cette espèce<br /> A pluche..
Répondre
S
Ayons une pensée et un peu d'indulgence pour ces jeunes: perdus en pleine campagne sans smartphone ni musique, ce doit être terriblement ennuyeux, voire carrément angoissant! Eh oui, Anatole, nous qui ne savons apprécier ni la musique de nos jeunes, ni le son de l'échappement de leurs motos de cross, ne sommes-nous pas devenus de vieux cons?