Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
En Mai, certains sous-bois voient s’épanouir l’Ornithogale des Pyrénées, connue localement sous le nom d’Aspergette. Bien évidemment, il en va comme pour les champignons et chacun garde jalousement au secret ses coins de ramasse. La voici au stade de bouton floral.
Juin voit l’éclosion des fleurs…
Qui font penser à des étoiles blanches.
Ce sont les boutons floraux qu’on consomme comme les Asperges. Il suffit de les rassembler par petites bottes et de couper la tige, comme pour leurs cousines.
La cuisson doit être brève, pas plus de cinq minutes, sinon ça tourne en purée. Ici, cuisson vapeur avec des pommes de terre et du cabillaud en papillote silicone ; les Aspergettes sont rajoutées au bout de vingt cinq minutes environ. Une sauce aux champignons, faite maison bien sûr, accompagnera le tout.
Bien entendu, nous aurions aussi pu accompagner ce plat d’un petit blanc sec.
Les Aspergettes peuvent également être consommées en salade, en quiche et bien d’autres façons. Notons que quelques locaux préparent de la même façon les jeunes pousses de Tamier, mais je n’ai pas encore essayé.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog