Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2021 5 16 /04 /avril /2021 11:04

Mon moulin à café Moulinex type MCU 1A vient de me lâcher. Il faisait partie de la famille depuis 1960, année où mes parents, qui avaient quitté un meublé parisien pour appartement tout neuf à Boulogne-Billancourt, avaient acheté de nombreux équipements ménagers (meubles, électro-ménager, etc...). Je l'avais récupéré probablement lors de mon installation à Veaugues en 1985, alors que ma mère l'avait remplacé par un modèle plus récent qui ne lui aura certainement pas survécu.

Après 61 ans de bons et loyaux service, principalement pour fabriquer du sucre fin ces dernières décennies, son hélice s'est cassée.

On en trouve des neuves dans le commerce, mais l'écrou qui la maintient est grippé, et on n'a de l'autre côté de l'axe que cette petite vis plate comme prise. C'en est donc fini pour lui mais si des lecteurs ou lectrices du blog veulent le récupérer pour pièces (son couvercle est en parfait état)...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pascal 18/04/2021 22:29

il ressemble au SEB que je tiens de ma grand-mère qui date des années 1970.

sirius 19/04/2021 07:48

Moulinex et SEB sont les deux grandes marques d'électro-ménager de cuisine français. Je vais lui chercher un remplaçant dès aujourd'hui dans mon supermarché local, sans grande illusion quant à sa qualité.

anatolem 18/04/2021 17:24

L'obsolescence programmée n'avait pas encore vue le jour.
A pluche.

sirius 18/04/2021 18:18

Obsolescence programmée, oui dans certains cas. Mais je crois que le fait qu'on cherche à économiser sur tous les matériaux et techniques de fabrication (et aussi sur les conditions de travail et le salaire des ouvriers...) y est pour une grande part. En tous cas, le remplaçant de mon Moulinex n'aura pas besoin de durer autant que son prédécesseur; j'aurai à ce moment-là dépassé l'âge de Jeanne Calment!

éliane roi 17/04/2021 08:53

Bonjour Sirius ! je n'ai pas reçu ta newletter.......... ça ne marche pas......................
Le moulin à café aura duré longtemps ; les appareils (et les meubles) avaient une durée d'"existence" plus longue autrefois, c'était du "costaud"............. en plus, il était beau.
Je n'aime que le rétro .............
Excellente journée !

sirius 17/04/2021 09:14

En matière de meubles, du moins ceux qui se voient, je suis un inconditionnel de l'ancien. De plus, ils sont moins chers que le genre Ikea. Par contre, je n'aime pas l'époque "formica", ce qu'on appelle maintenant le "vintage". Pour les chambres, par contre, je préfère le fonctionnel, de manière à optimiser l'espace disponible; donc, inévitablement, c'est du récent. Attention toutefois à ne pas sombrer dans le "autrefois, tout était mieux"! Pour rien au monde, je retournerais à l'époque des toilettes au fond du jardin et du "22 à Asnières"!

Quant à mon moulin à café, c'est vrai que je m'étais habitué à l'idée qu'il était éternel, mais ce n'est pas si grave car je ne bois pas de café! Bon week-end à toi!

Marcel Frantz 16/04/2021 13:55

Je connais, mes parents avaient le même. Et puis il a été changé pour celui que j'ai récupéré et dont je ne me sers que très rarement vu que j'achète du café moulu.

sirius 16/04/2021 14:11

Et moi, je ne bois pas de café. Non parce que je n'aime pas ça, au contraire, mais c'est le café qui ne m'aime pas et me le fait savoir par des effets très désagréables (maux d'estomac). Pour les invités c'est, comme vous, le café moulu, et le bon vieux filtre en cornet. Bon week-end!

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Ce qui se passe et se dit à Veaugues et dans sa région, ainsi qu'ailleurs. Un peu de tout, même si ça ne plaît pas à tou(te)s...
  • Contact

Recherche