Overblog Tous les blogs Top blogs Économie, Finance & Droit Tous les blogs Économie, Finance & Droit
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...

Publicité

Pour lecteurs avertis

Je ne suis pas un lecteur acharné comme celles et ceux qui arrivent à dévorer plusieurs livres en une semaine ; ce serait même plutôt plusieurs semaines par livre. De plus, je n’ai qu’une connaissance très limitée en littérature, et aime bien être conseillé lorsque je viens emprunter à ma médiathèque habituelle. Courant Décembre, l’animatrice présente ce jour-là, et qui a en général la main heureuse, me dit en me tendant un livre « tiens, on vient d’acheter celui-ci, mais je te préviens, c’est “gore” ! ». Après avoir lu le petit résumé de couverture et feuilleté quelques pages, je tente l’aventure…

 

Dès la première page, le décor est posé, et il accompagnera le lecteur tout au long  de l’ouvrage. De François Villon, je n’avais qu’une très vague notion remontant à mes années de lycée ; un poète de la fin du XVème siècle qui avait écrit des ballades et mal fini (pendu, je m’imaginais). En  fait, il est né en 1431 (pas forcément le jour du supplice de Jeanne d’Arc), et a été banni de Paris en 1463, date après laquelle on perd sa piste.

 

Né sous une mauvaise étoile, puisque son père est  pendu au moment de sa naissance, et sa mère sera exécutée pour simple vol lorsqu’il a 6 ou 7 ans, il basculera très jeune dans ce que nous appelons aujourd’hui la délinquance, puis le crime. Jean Teulé ne nous brosse pas le portrait d’un doux poète, mais on se fait vite à la lecture de ce quotidien particulièrement dur, même si on peut supposer que l’auteur s’est fait plaisir en alignant en l’espace de trois décennies les pires pratiques de cette époque.

 

En tous cas, de quoi casser les rêves des fanas de fêtes médiévales qui s’imaginent qu’au Moyen-âge, on vivait mieux qu’aujourd’hui ! Ne faisant pas partie de ces nostalgiques d’un temps qu’ils n’ont pas connu, j’ai bien aimé ce bouquin.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ce n'est pas vraiment mon style de lecture, je suis en train de lire "meurtre à la pause déjeuner", c'est un peu moins "gore" que les livres de Jean Teulé.<br /> A pluche.
Répondre
S
Je dois reconnaître que, côté "goritude", il est difficile de faire pire! Sous forme de livre, ça passe sans problèmes, mais je ne voudrais pas regarder une seule image d'un film du même genre!
M
L'épidémie de danse folle qui a débuté en juillet 1518 à Strasbourg dont l'origine serait l'ergot de seigle je crois mais l'explication reste encore à prouver. Je me méfie toujours des romans dits historiques car je n'y trouve jamais mon compte.
Répondre
S
Avant-même d'avoir ouvert ce livre, j'avais pensé à l'ergot de seigle, dont les effets ravageurs se sont manifestés jusqu'à beaucoup plus récemment; à Pont St-Esprit par exemple. Dans le livre sur Villon, j'ai relevé quelques invraisemblances.
L
J'aime beaucoup Jean Teulé que j'ai connu à l'époque de ses chroniques dans l'excellente émission de Bernard Rapp "L'assiette anglaise", sur la 2... fichtre ça ne nous rajeunit pas tout ça! J'ai lu plusieurs de ses ouvrages mais pas celui-là, le personnage de François Villon me fait un peu peur je crois. Personnellement j'ai adoré "Le Montespan", si tu le trouves dans ta médiathèque préférée n'hésite pas!
Répondre
L
J'aime beaucoup Jean Teulé que j'ai connu à l'époque de ses chroniques dans l'excellente émission de Bernard Rapp "L'assiette anglaise", sur la 2... fichtre ça ne nous rajeunit pas tout ça! J'ai lu plusieurs de ses ouvrages mais pas celui-là, le personnage de François Villon me fait un peu peur je crois. Personnellement j'ai adoré "Le Montespan", si tu le trouves dans ta médiathèque préférée n'hésite pas!
Répondre
S
Merci pour ton conseil, dont je me souviendrai au moment opportun! Bon dimanche.
L
C'est bien mais pas mon style
Répondre
S
Comme tu le laisses comprendre, à chacun son style, et heureusement! Bon dimanche à toi dans ton beau pays!
L
Je me méfie beaucoup de cet auteur depuis ce qu'il a commis à propos de Charles IX...<br /> Ne pas oublier qu'il a, heureusement, pris soin d'indiquer "roman" pour ces deux ouvrages !
Répondre
L
Je me méfie beaucoup de cet auteur depuis ce qu'il a commis à propos de Charles IX...<br /> Ne pas oublier qu'il a, heureusement, pris soin d'indiquer "roman" pour ces deux ouvrages !
Répondre
S
C'est le premier livre de Teulé que je lis, et en ai pris un autre, sur une étrange épidémie à Strasbourg au 16ème siècle, que j'entamerai une fois mon polar suédois, tout aussi glauque, terminé. Je pourrai ainsi mieux me faire une idée de sa prose, même si l'estampillage "roman" permet en effet quelques écarts par rapport à l'histoire.