Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2020 3 06 /05 /mai /2020 08:22

Alors que je suis un peu en panne d'inspiration ou en manque de temps (plutôt les deux), l'édition d'aujourd'hui du Journal du Centre (le quotidien du Nivernais) me sert une perle savoureuse! Alléché par un article retraçant l'histoire du beffroi de Nevers, j'y lis " Les religieux offrent alors cent cinquante pieds de chêne de la forêt des Bertrange, pour réaliser la magnifique charpente de châtaignier en carène de bateau. " Outre l'habituel cliché de la charpente en carène de bateau, forcément en châtaignier (oui, tout le monde croit que les charpentes anciennes étaient en châtaignier, on découvre que cette charpente en châtaignier avait été confectionnée... avec des chênes! Quant à cette forêt, elle est soit de La Bertrange, soit des Bertranges...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Il est vrai qu'on trouve souvent des incongruités qu'une simple relecture de la part de l'auteur pourrait corriger. Mais là, c'est assez grave. J'espère qu'il aura suffisamment de retours pour au moins s'excuser... Quoique des mots comme "merci" et "pardon" sont aujourd'hui à classer parmi les plus difficiles de la langue française avec "anticonstitutionnellement, péripatéticienne, désoxyribonucléique...."
Répondre
S
Eh oui, la médiocrité s'infiltre partout!
L
J'ai rarement vu de la charpente en châtaignier et de mon fournisseur c'est en chêne ou en nord blanc. *<br /> Sinon tu as de la chance, sur le journal un papier qui ne parle pas du coranavirus, c'est impressionnant ! <br /> Moi l'indép, c'est moins de 5 minutes pour le finir.
Répondre
S
Oui, il paraît que les araignées n'aiment pas le bois de châtaignier, mais elles sont tout-à-fait inoffensives, contrairement aux vers des capricornes et autres scolytes qui s'en nourrissent. Un passage de tête-de-loup de temps en temps, et le tour est joué! Quand aux fidèles, peut-être auront-ils besoin de passer la main dans leur chevelure à la sortie de la messe sous un plafond de chêne, mais ce n'est pas bien grave!
A
J'avais lu quelque part que c'est plutôt l'habillage intérieur des plafonds d'églises qui étaient en priorité en châtaignier. Et pourquoi ? Parce que les araignées détestent le châtaignier (pourquoi, je ne sais pas ?). Et donc les plafonds habillés de châtaignier restaient propres, ainsi que les fidèles au sortir de la messe. Je ne sais pas si c'est vrai, je n'avais pas recherché plus avant.
S
Quand je fais visiter la magnifique charpente de la Tour de Vesvre, construite vers 1485, beaucoup de gens disent d'un air connaisseur: "elle est en châtaignier", pensant ainsi devancer les propos du guide. Eh bien non, elle est en chêne. Par chez toi, je crois qu'il n'y a pas de châtaigniers et peu grands chênes "blancs", comme vous dites; cela explique que j'aie été surpris de voir que beaucoup de charpentes anciennes étaient en bois de résineux.
A
Il y a personne à la relecture des articles, on mettra cela sur le compte du manque de personnel.<br /> A pluche.
Répondre
S
Je ne sais pas si, en temps normal, les articles sont relus...

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche