Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...

Le plastique peut être fantastique!

Comme le disait le refrain d’une chanson à succès de 1990, et dont le but était de faire la promotion des préservatifs en pleine épidémie de sida, le plastique peut être fantastique. En témoigne cet ensemble d’ustensiles Gilac qui a largement entamé sa septième décennie de bons et loyaux services !

 

Créée en 1941 à Oyonnax (Ain), Gilac lance sa première cuvette plastique en 1953, et de nombreux objets en polyéthylène moulé suivront : pots de chambre pour enfants, poubelles, brocs, panières à pain, etc…

 

Ce broc Gilac m’accompagne depuis toujours, c’est-à-dire plus de 60 ans et, toujours en parfait état, témoigne que le plastique peut être de qualité et durable, à condition bien sûr que sa conception l’ait prévu. Semi-souple, le polyéthylène Gilac ne craint ni les coups ni les chutes, et supporte très bien l’eau très chaude.

 

Il porte la référence 1024 du catalogue de l’époque, et est fabriqué en France. La société Gilac existe toujours, et continue à fabriquer des contenants en plastique en France, mais sont-ils de la même qualité que ceux des années 1950 ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce nom m'était complètement sorti de la tête mais vous avez su en peu de mots et avec quelques images raviver quelque chose que j'avais oublié et qui pourtant ne m'était pas inconnue. Ces plastiques mous, assez grossiers mais inusables, quasi increvables si on les manie correctement... Je me demande même s'il ne me reste pas quelque part un objet récupéré chez ma mère de son vivant.
Répondre
S
Je suis sûr qu'en cherchant un peu, que ce soit dans le grenier de votre mère ou dans vos souvenir, vous trouverez du Gilac!
V
je ne connaissais pas cette marque....mais fabriquent-ils toujours en France? bisous. cathy
Répondre
S
A priori oui, mais je ne sais pas si la qualité est la même...
A
Je n'ai pas cela en stock à la maison mais il me semble qu'il y avait ce genre de matériel chez ma grand mère maternelle. Le plastique n'est plus trop à la mode, il y en a tellement qui flotte dans les océans, j'ai vu hier aux informations qu'il y avait un regain de mode pour les gourdes en inox, acier et je me souviens avoir eu une en plastique (peut-être une Gilac) quand j'étais môme.<br /> A pluche.
Répondre
S
Tu as peut-être été, comme moi, baigné dans une baignoire Gilac lorsque tu étais bébé. Ce qui flotte dans les océans, c'est le plastique à usage unique, en nette régression chez nous. Lorsque je rapporte un sac plastique à la maison, je le contrôle pour voir s'il n'a pas de trous, puis le lave et le stocke; certains sont ainsi à la maison de puis des années, régulièrement réutilisés.<br /> Quant aux emballages alimentaires, vu que je n'utilise ni eau en bouteilles, ni lait, ni aliments industriels ou en barquettes, ils sont réduits au strict minimum: pots de yaourts, sacs de congélation ou film plastique indispensable pour conserver la fraîcheur des produits entamés.<br /> Bonne journée avec le soleil!
L
Je ne connais pas la marque, mais c'est du solide
Répondre
S
Même si tu ne la connais pas, toi ou tes parents ont dû utiliser les ustensiles Gilac! Ils fabriquaient aussi des jouets très simples, comme des camions ou des trains en "plastique mou", assez gros et peu fidèles, mais incassables!