Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2018 3 19 /09 /septembre /2018 11:41

Ce matin, profitant de cette superbe avant-dernière journée de l’Eté astronomique pour faire une balade en forêt, je tombe sur cet étrange sujet végétal. A première vue, on dirait deux rejets issus d’une même souche, probablement suite à une coupe au ras du sol…

 

En m’approchant, je découvre que les deux troncs sont différents…

 

Celui de gauche, à l’écorce lisse et claire, est un Hêtre, alors que celui de droite est un Alisier Hybride.

 

Feuilles de Hêtre.

 

L’Alisier Hybride, dont nous voyons ici les fruits orangés, est une espèce voisine de l’Alisier de Fontainebleau, mais dont l’aire de distribution se limite à… Veaugues ! Information recueillie auprès du responsable local de l’ONF.

 

Ils n’ont d’autre choix que de s’entendre, même s’ils se tournent le dos !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Quelle rencontre surprenante ! Deux pieds dans le même sabot, ils ont l'air de parfaitement s'entendre tout en gardant leurs spécificités.
Répondre
S
Quand on sait qu'un même hêtre porte des fleurs mâles et des fleurs femelles, quelle partouze!
L
Rien de plus beau que la nature
Répondre
S
Tout-à-fait d'accord avec toi, Christian!
A
Les fruits de l'alisier se mangent il me semble ?<br /> Est ce que Mme Chestier sait que les bois de Veaugues abritent cette espèce hybride ?<br /> A pluche.
Répondre
S
Côté comestibilité, les alises sont comme les cormes; la cuisson rétablit l'astringence du fruit non blet. J'ai essayé la confiture et la compote (cuisson moins longue), et ce n'est pas concluant. Le mieux est de s'offrir un petit plaisir fugace en en croquent quelques-unes lors d'une balade automnale. Quant à Mme Chestier, si elle découvre un jour que les Alisiers hybrides peuvent servir à la promotion de ses ambitions électorales, on le saura rapidement!

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche