Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2018 4 16 /08 /août /2018 08:18

La ligne de Bourges à Cosne fut ouverte en décembre 1893, mais je n’ai pas retrouvé d’horaires de cette époque, à part celui du train inaugural qui n’est pas représentatif du service. Ici un train en provenance de Bourges entre en gare de Veaugues dans les débuts de l’exploitation. Ces trains étaient mixtes, c’est-à-dire qu’ils acheminaient à la fois voyageurs et marchandises, et de longues manœuvres avaient lieu dans chaque gare quand on devait déposer ou prendre des wagons de marchandises. Ceci explique la longueur des trajets.

 

En 1918, il y a juste 100 ans et donc durant la Première Guerre Mondiale, il s’établissait ainsi. Deux trains (loco vapeur bien entendu) dans chaque sens, avec des horaires peu pratiques probablement dictés par les impératifs du conflit, auquel s’ajoutait un train de permissionnaires dans chaque sens. Le trajet mettait alors 2 heures 30.

 

La grille horaire de 1933, plus étoffée, permettait de passer au choix la journée complète, la matinée ou l’après-midi à Bourges depuis Cosne, et vice-versa. Le trajet durait entre 1h 46 et 1h 54.

 

Eté 1956 ; il est encore possible de passer la journée à l’autre bout de la ligne depuis Cosne ou Bourges, mais il n’y a plus de trains le midi.

 

Il semble que les trains de mi-journée aient été rétablis car cette photo prise à Veaugues en 1957 montre le croisement de deux autorails en journée. Le service sera supprimé en Juillet 1966.

 

En 2018, alors que les cars ont supplanté les trains depuis plus de 50 ans, je mets quiconque au défi de trouver une fiche horaire facile à lire comme on en trouvait encore il y a quelques années. Certes, le site de l’opérateur de transport est « branché » à souhait avec des noms de service qui fleurent l’air du temps, mais il est bien difficile de s’y retrouver dans les horaires… Sans compter qu’un voyageur se présentant à l’arrêt de car de Veaugues apprendra souvent à ses frais que, pour que la car passe, il aurait dû réserver au moins 48h à l’avance ! Vive la bagnole !

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Très intéressant. J'avais vu de près le pont sur la Loire à l'occasion d'un passage à Cosne il y a quelques années. Quel gâchis tout de même, tous ces équipements construits et entretenus jadis à la sueur de nos aînés ...
Répondre
S
On peut imaginer qu'il en sera bientôt de même avec les équipements routiers lorsque les restriction énergétiques mettront fin au transport comme nous le connaissons aujourd'hui! Merci de votre visite et bon dimanche.
P
Bonjour,<br /> Je prends plaisir à découvrir de nouveaux blogs de temps en temps en allant voir les bloggueurs qui laissent des commentaires chez mes "aminautes"...<br /> quel dommage que ces trains locaux aient été supprimés, la"Micheline" a longtemps fait partie de nos paysages....pour les trains actuels les fiches horaires "papier" sont supplantées par des applications sur téléphone portable....tout va trop vite aujourd'hui !<br /> bonne soirée
Répondre
S
Je crois qu'il y a toujours des fiches papier dans les gares, et l'ordinateur est bien pratique pour planifier un voyage. Par contre, sur le site de la SNCF, il semble plus facile de réserver un week-end à New-York ou une place pour un concert, que d'obtenir un horaire de train!
L
Que le monde change et pas en bien pour moi
Répondre
S
Oui Christian, je connais ta sensibilité à ces problèmes là, et sais que nous voyons ces choses-là de la même manière!
F
Effectivement... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Vive le progrès !
Répondre
S
Le progrès?
A
L'avantage du voyage en car c'est que tu ne risques pas de perdre des points, avec un radar de chantier, un défaut de distance de sécurité, ...<br /> Par contre c'est vrai que les horaires c'est bien difficile de s'y retrouver, mais je pense qu'avec l'habitude on doit pouvoir s"y faire.<br /> A pluche.
Répondre
S
Le gros problème avec ces sites de cars ou celui de la SNCF, c'est qu'il est plus facile de réserver un week-end à Miami ou d'acheter une place pour un concert que d'obtenir des horaires!

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche