Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2018 7 22 /07 /juillet /2018 14:01

Sous le soleil impitoyable des confins de la Champagne Berrichonne, un étrange campement. Sommes-nous en présence d’un « Burning Man festival en Berry » ?

 

En m’approchant, je découvre une sorte de derrick ; des chercheurs d’or ou de diamants ?

 

Je jette un œil au fond du puits…

 

Au bout d’un certain temps, un sac remonte…

 

Puis une main apparaît..

 

Une tête…

 

Puis un bonhomme tout entier, la mine radieuse !

 

Puis un autre…

 

Et un troisième !

 

L’heure du bain pour les terrassiers.

 

Dans la baignoire en plastique, comme quand nous étions bébés. Mais, au fait, que sont-ils allés faire au fond du puits ?

 

A 8 mètres sous terre, un étrange tunnel…

 

Tous les 15 mètres, un empilement de pierres soutient une dalle calcaire, base d’un autre puits d’accès.

 

Parfois, ça se rétrécit ; la hauteur totale sous la voûte, lorsque le fond de la galerie ne présente pas de dépôt, est d’environ 1,80 mètre.

 

En fait, nous sommes en présence d’un aqueduc gallo-romain.

 

Reste à savoir d’où il vient et, surtout, où il va !...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Remarquable! Mais, bon! le travail gratuit...<br /> Ici en Provence on roule encore sur des ponts qu'ils ont construits
Répondre
S
Pas si sûr que ce travail ait été effectué par des esclaves; j'imagine qu'il devait aussi y avoir mdes salariés du temps de la Gaule romaine. A Sommières, le pont qui permet à la route Montpellier-Alès de franchir le Vidourle est dit "romain"; en fait, les 7 arches romaines subsistantes sont à présent englobées dans l'urbanisation de la rive gauche. Reste le Pont du Gard, et aussi le Pont Julien de Bonnieux, mais les voitures ne l'empruntent plus. La plupart des ponts soi-disant "romains" sont en général des 16 et 17èmes siècles! Bien le bonjour!
L
Ah tout ce que les Romains nous ont apporté en termes de génie civil, ça force le respect, surtout quand on réalise qu'ils faisaient tout ça à la main. Faut dire quand même l'esclavage ça avait du bon!
Répondre
S
Oui, enfin tout dépend de quel côté tu es... Je me verrais bien dans la peau d'un riche patricien entouré de belles femmes prêtes à se plier en quatre pour satisfaite tous mes désirs, mais pas dans celle d'un malheureux esclave trimant sang et eau 12 heures par jour, tout ça pour rien!
L
C'est très impressionnant , belle découverte
Répondre
S
Impressionnant est bien le mot! Bourges était alimenté en eau par plusieurs de ces aqueducs, dont le plus long faisait 42 kms! Par chez toi, on trouve de nombreux petits canaux d'irrigation, mais ils sont tous à l'air libre, ce qui fait tout leur charme!
A
Quand même les romains ils étaient en avance sur leur temps.<br /> Peut-être que cela va jusu'au pont du Gard :)<br /> A pluche.
Répondre
S
Pas jusqu'au Pont du Gard car le dénivelé est trop faible par rapport au détour qu'il faudrait faire. Par contre, vu qu'il est situé à un kilomètre de la Vauvise, il pourrait très bien aller jusqu'à chez toi en suivant la rive gauche de la rivière...

Présentation

  • : Le blog de sirius
  • : Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
  • Contact

Recherche