Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...

(Presque) Solitaire

Voilà des années que je voyais ces gros champignons blancs s’épanouir sur les terrains calcaires de Veaugues, sans avoir jusqu’ici réussi à leur attribuer un nom. Ici, un petit groupe sort de terre en Octobre…

 

Celui-ci, dans mon jardin, est né durant la nuit début Juin…

 

A quelques pas, des adultes et un jeune. Le chapeau tout d’abord sphérique s’étale en un plateau d’une douzaine de centimètres de diamètre.

 

A première vue, on pourrait penser à une Coulemelle (lépiote élevée), mais il n’en est rien…

 

Absent dans les manuels de mycologie (champignons), il a fallu que se développent les sites internet spécialisés pour que je l’identifie formellement. Même s’il  vit en petits groupes, il s’agit de l’Amanite Solitaire.

 

Considéré comme comestible ; je jouerai cependant la carte de la prudence, et celui-ci, ramené à la cuisine pour son identification,  ne finira pas à la poêle. On voit bien le voile qui recouvre encore les lamelles. Après déchirement, il formera l’anneau caractéristique de toutes les Amanites, mortelles ou comestibles.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je la trouve dans ma vieille édition (1939) de Maublanc (les autres guides, plus récents, ne sont pas à Paris) qui la donne en effet pour comestible.<br /> Comme l'autosuggestion peut faire des ravages, il vaut mieux ne pas se forcer à la consommation.
Répondre
S
Je possède le tome dédié aux champignons de l'Encyclopédie Pratique du Naturaliste (chez Paul Lechevallier, Paris, 1921), qui la mentionne à titre indicatif dans les champignons associés aux terrains calcaires. Comme à Veaugues, donc. Dans cette série, rééditée dans les années 1980 (je crois), de nombreux ouvrages intéressants sur les arbres et les fleurs; vous devriez les trouver à Paris!
M
Ne pas jouer avec le feu c'est déjà le début de la sagesse.
Répondre
S
OK, mais il ne faut pas que la sagesse tourne à l'ennui! Un peu de fantaisie, ça fait du bien, à condition évidemment de ne pas conduire à l'hôpital...
L
Moi je ne ramasse avec la photo, alors aucun risque de s'empoisonner
Répondre
S
Même avec la photo, c'est parfois risqué; mieux vaut alors ne ramasser que les espèces qu'on connaît bien!
A
Effectivement, je pensais aussi à la coulemelle mais le dessous est quand même rosé pour cette dernière. De toute façon on dit que tous les champignons sont bons.... au moins une fois ;)<br /> A pluche et merci pour cette leçon de mycologie.
Répondre
S
J'ai trouvé tout récemment une Girole réellement solitaire lors de ma balade dans les bois de Veaugues. Pas de quoi remplir une assiette!