Après 36 ans à Veaugues, direction Le Noyer pour vous faire découvrir son cadre, son histoire, et aussi quelques billets d'humeur...
Par sirius
Voilà des années que je voyais ces gros champignons blancs s’épanouir sur les terrains calcaires de Veaugues, sans avoir jusqu’ici réussi à leur attribuer un nom. Ici, un petit groupe sort de terre en Octobre…
Celui-ci, dans mon jardin, est né durant la nuit début Juin…
A quelques pas, des adultes et un jeune. Le chapeau tout d’abord sphérique s’étale en un plateau d’une douzaine de centimètres de diamètre.
A première vue, on pourrait penser à une Coulemelle (lépiote élevée), mais il n’en est rien…
Absent dans les manuels de mycologie (champignons), il a fallu que se développent les sites internet spécialisés pour que je l’identifie formellement. Même s’il vit en petits groupes, il s’agit de l’Amanite Solitaire.
Considéré comme comestible ; je jouerai cependant la carte de la prudence, et celui-ci, ramené à la cuisine pour son identification, ne finira pas à la poêle. On voit bien le voile qui recouvre encore les lamelles. Après déchirement, il formera l’anneau caractéristique de toutes les Amanites, mortelles ou comestibles.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog